Les joyaux du Val de Loire

La région Centre Val de Loire bénéficie d’une concentration exceptionnelle de châteaux, dont certains sont de véritables chefs-d’œuvre du patrimoine.

 

© Ptyx

Château de Chambord – Loir-et-Cher (41)

Situé près de Blois, le château de Chambord est le plus célèbre et le plus vaste des châteaux de la Loire. Construit à la demande de François Ier à partir de 1519, il est devenu l’emblème de la Renaissance française à travers le monde. Savant mélange du style italien et des traditions françaises, le château arbore une façade massive percée d’innombrables fenêtres. Avec plus de 400 pièces, cette résidence royale exprime toute l’ambition et la démesure du souverain bâtisseur. 

 

A découvrir : le magnifique escalier à double révolution, 
les appartements de François Ier et de Louis XIV, 
les voûtes sculptées, 
les tapisseries, le parc, les terrasses, 
le parterre nord.

Plus d’info : http://chambord.org

 

 

© Caspian Blue

Château de Chenonceau – Indre-et-Loire (37)

Proche de Tours, Chenonceau est, après Versailles, le monument historique le plus visité de France. Bâti en 1513, ce château est un bijou d’architecture de la Renaissance qui enjambe le Cher. Surnommé le «château des dames», il fut administré par des femmes célèbres telles Catherine de Médicis ou Diane de Poitiers. Il est remarquable par la richesse son mobilier, de ses tapisseries et ses tableaux de maître, et de ses jardins.

 

A découvrir : la grande galerie, les appartements des dames du château, la chambre de François Ier, les jardins de Diane de Poitiers et de Catherine de Medicis

Plus d’info : www.chenonceau.com

 

 

© M. Heyde

Château royal de Blois – Loir et Cher (41)

A l’origine place forte médiévale, le château de Blois est devenu la résidence favorite des rois de France à la Renaissance. Remanié au cours des siècles, il mêle les styles gothique, Renaissance et classique. Le château fut le cadre de la bénédiction de Jeanne d'Arc en 1429, ou l’assassinat du duc de Guise en 1588. Le palais fut la première demeure protégée au titre des monuments historiques en 1841. Il présente une collection de 30 000 œuvres qui témoignent de la splendeur de la vie de cour.

 

A découvrir : la salle des Etats, l’escalier monumental ouvert sur la cour intérieure, la décoration des appartements royaux, la chambre des secrets de Catherine de Médicis, le musée des Beaux-Arts

Plus d’info : www.chateaudeblois.fr

 

 

© X. GignacChâteau royal d’Amboise - Indre-et-Loire (37)

Construit sur un coteau dominant le fleuve, ce fleuron des châteaux de la Loire a longtemps été la propriété des Ducs d’Amboise, avant d’être rattaché à la couronne française en 1434. Il devient une résidence royale et la demeure de la cour sous les règnes des rois Charles VIII puis François 1er. De nombreux artistes italiens y seront invités et vont contribuer à introduire le goût italien en Val de Loire. Surplombant la ville, ses jardins offrent l’un des plus beaux panoramas sur la Loire.

 

A découvrir : le mobilier gothique et Renaissance, la chapelle Saint-Hubert qui abrite le tombeau de Léonard de Vinci, les souterrains, la tour cavalière des Minimes

Plus d’info : www.chateau-amboise.com

 

 

© All Free Photo

Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire (37)

Le château d’Azay-le-rideau a été édifié à proximité de Tours sur une île de l’Indre en 1518 par le trésorier de François 1er. Plus petit que les autres châteaux de la Loire, son architecture marie tradition française et influence italienne avec toute l’élégance de la première Renaissance française. Balzac l’a décrit comme un « diamant taillé à facettes serti par l'Indre ». A l’intérieur, les appartements et les salons sont somptueusement meublés. A l’extérieur, le parc à l’anglaise, réaménagé au XIXe, permet d’admirer le château sous tous ses angles.

 

A découvrir : le grand escalier d’honneur, la collection de tapisseries françaises et flamandes des XVIe et XVIIe, les jeux de miroir des pièces d’eau du jardin.

Plus d’info : azay-le-rideau.monuments-nationaux.fr

 

 

Plus de châteaux en région Centre :

 

Chateaudun (28) : chateaudun.monuments-nationaux.fr

Maintenon (28) : www.chateaudemaintenon.fr

 

Menetou-Salon (18) : www.chateau-menetou-salon.com

Meillant (18) : hwww.chateau-de-meillant.com/

 

Azay-le-Feron (36) : www.chateau-azay-le-ferron.com

Valancay (36) : www.chateau-valencay.fr

 

Chaumont-sur-Loire (41) : www.domaine-chaumont.fr

Cheverny (41) : www.chateau-cheverny.com

 

Sully-sur-Loire (45) : www.chateau-sully.com

 

Chinon (37) : www.forteresse-chinon.fr

Clos-Lucé (37) : www.vinci-closluce.com

Langeais (37) : www.chateau-de-langeais.com

Loches (37) : www.chateau-loches.fr

Rivau (37) : www.chateaudurivau.com/fr/index.php

Ussé (37) : www.chateaudusse.fr

Villandry (37) : www.chateauvillandry.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre