Les peintres de la Côte d’Opale

La Maison du port départemental d’Etaples-sur-mer expose une trentaine d’œuvres qui explorent l’atmosphère des lieux à la fin du XIXe siècle.

Oeuvre de Georges Ricard Cordingley © Philip BernardSituée dans l’estuaire de la Canche, face à la station balnéaire du Touquet, la petite ville d’Etaples-sur-mer fut le rendez-vous de nombreux peintres entre 1885 et 1920. Il y régna alors une effervescence artistique toute particulière. Près de deux cents artistes américains, norvégiens, australiens, allemands ou encore britanniques y posèrent leur chevalet, séduits par les lumières et l’atmosphère de l’endroit. La Maison du port départemental expose pour la première fois, plus d’une trentaine de toiles issues du fonds d’œuvre d’art du département du Pas-de-Calais. Ces toiles proviennent de dix sept peintres de nationalités différentes.

Un site préservé

Face à l’industrialisation naissante, les peintres se montrent sensibles à la dimension sociale. La tendance artistique du moment est de quitter son atelier pour peindre des motifs extérieurs. Etaples-sur-mer, avec son port de pêcheurs, est encore préservée et l’atmosphère ainsi que les lumières dans lesquelles baigne l’endroit s’avèrent particulièrement propices à l’expression de leur art. A cela s’ajoutent la modicité des loyers, le fait que Paris soit desservi par le train et la densité des modèles à représenter. Certains y séjourneront quelques mois, d’autres plusieurs années.

Trois thèmes abordés

Le parcours de l’exposition porte sur trois thèmes représentatifs de l’ambiance qui y régnait à l’époque. La mer et la terre constituent le premier thème et témoignent de l’intérêt porté aux paysages maritimes ainsi qu’à ceux de l’arrière pays. Pour beaucoup de ces artistes, le paysage constitua le point d’entrée d’expérimentations picturales. La ville d’Etaples-sur-mer et son port comme lieu privilégié de rencontres constituent le second thème abordé. Là encore, les peintres furent séduits par l’authenticité et la beauté du site mais aussi par l’activité des pêcheurs. Ces derniers font d’ailleurs l’objet du troisième thème, avec des œuvres fortes soulignant la dureté de leurs existences en ces années 1890. C’est un bel hommage qui leur est rendu.

Infos pratiques

Les peintres de la Côte d’Opale

Exposition du 28 juin au 15 décembre 2013

Maison du port départemental

Boulevard de l’impératrice

62630 Etaples-sur-mer

Tél. : 03 21 21 47 37

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre