Les perles du Languedoc-Roussillon
Cette belle région du sud-ouest ne cesse de surprendre par la beauté et l’histoire de ses cités et ouvrages d’art d’exception.
Minerve (Hérault)
Sur un éperon rocheux qui surplombe les gorges de la Cesse et du Brian, la petite cité de Minerve se dresse fièrement, semblant défier le temps. Ponts naturels, voûtes taillées dans le calcaire, tours et bien d’autres vestiges témoignent de son riche passé, notamment ce fameux siège de 1210 lors de la croisade menée par Simon de Montfort contre les Cathares. La cité réputée imprenable capitulera après sept semaines de siège.
A découvrir : l’église Saint-Etienne, la maison des Templiers, le monument aux martyrs, la colombe de lumière.
Plus d’infos : www.minerve-tourisme.fr
Les écluses de Fonseranes (Hérault)
Construit en 1666 par Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi cache dans ses méandres de nombreux ouvrages d’art. Les écluses de Fonseranes en font partie, véritables escaliers d’eau aux pieds de Béziers, qui fascinent les visiteurs par leur majesté. Les huit bassins de forme ovoïde associés à neuf portes permettent de franchir une dénivellation de plus de 20 mètres sur une longueur d’environ 300 mètres.
A découvrir : la Coche d’eau, les écuries, la maison de l’éclusier.
Plus d’infos : les-ecluses-de-fonseranes
La Cité de Carcassonne (Aude)
Impossible d’évoquer le Languedoc-Roussillon sans parler de la Cité de Carcassonne. Haut-lieu de l’époque gallo-romaine, c’était à l’origine un « oppidum », sorte de refuge niché sur les hauteurs. Par sa position dominante et ses nombreux attraits, Carcassonne fut convoitée par de multiples envahisseurs, à commencer par les Wisigoths, au Ve siècle. La cité est aujourd’hui le lieu le plus visité de la région.
A découvrir : la basilique Saint-Nazaire, les ruelles et remparts, le festival de musique, son embrasement le 14 juillet…
Plus d’infos : www.carcassonne.org
Le Pont du Gard (Gard)
Perdu dans la garrigue entre Nîmes et Avignon, le pont-aqueduc le plus haut du monde romain fut édifié vers 50 après Jésus-Christ et constitue un tout petit maillon d’un ancien ouvrage long d’une cinquantaine de kilomètres. Ce dernier reliait les sources d’Eure qui coulaient d’Uzès à Nîmes, l’une des plus importantes villes gallo-romaines de l’époque. L’objectif était d’accroître le prestige de la cité gardoise en lui permettant de créer fontaines et thermes.
A découvrir : le musée multimédia, les mises en lumière du 17 mai au 14 septembre, le festival électro-pop en juillet.
Plus d’infos : www.pontdugard.fr
Pézenas (Hérault)
Décrit comme le petit Versailles du Languedoc, Pézenas est une petite ville chargée d’histoire. Il suffit de se rendre en son centre pour admirer les demeures datant de la fin du Moyen Âge, ou encore les hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècle. Pézenas est surtout la ville où Molière trouva l’inspiration pour nombre de ses pièces. Pagnol disait de lui : « Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas. »
A découvrir : les Estivales de Pézenas, le Théâtre de Pézenas, la Maison des Métiers d’Art.
Plus d’infos : www.pezenas-tourisme.fr
Plus de visites :
Les grottes de Clamouse : merveilles-souterraines-a-clamouse
Collioure : les-couleurs-de-collioure
Les châteaux cathares : des-chateaux-ancres-dans-leur-temps
L’Arbre Blanc de Montpellier : l'arbre-blanc-une-folie-a-montpellier
Sète : sete-celebre-les-traditions-maritimes
- Île-de-FranceLa France miniature fête la musique
- OccitanieToulouse compte ses papillons
- Centre-Val-de-LoireComme Tintin au château de Moulinsart
- Nouvelle-AquitaineFort Boyard reprend du service
- Centre-Val-de-LoireBlankass, les poètes rebelles
- Nouvelle-AquitaineLa petite reine est de retour dans la Vienne