Les petits trésors du Centre

La région Centre compte cinq villages appartenant au club très fermé des « Plus beaux villages de France ».

 

© CalipsLavardin – Loir-et-Cher (41)

Blotti au pied des ruines de son château médiéval, Lavardin est un village de charme situé à 20 km au sud-ouest de Vendôme. Son vieux pont gothique enjambe le Loir et donne accès à un ensemble architectural pittoresque, étagé sur un coteau, où se côtoient des maisons troglodytes creusées dans le tuffeau et de très belles maisons anciennes à pans de bois (XVe et XVIe).

 

A découvrir : les vestiges du château, les fresques de l’église Saint-Genest, la cave troglodyte des Vierges, le chemin de la Rotte aux biques.

Plus d’info : www.lavardin.net

 

© CalipsYèvre-le-Châtel – Loiret (45)

Rattachée à la commune de Yèvre-la-ville, Yèvre-le-château est située à la frontière de la Beauce et du Gâtinais à 45 km au nord-est d’Orléans. Son patrimoine architectural exceptionnel, avec son château médiéval du XIIIe,  ses deux églises, ses ruelles fleuries et son cadre enchanteur, attire la curiosité plus de 100 000 visiteurs chaque année.

 

 

A découvrir : l’église Saint-Gault, l’église Saint-Lubin, les ballades le long de la vallée de la Rimarde.

Plus d’info : www.yevre-la-ville.fr

 

 

 

© Manfred HeydeMontrésor – Indre-et-Loire (37)

 

Située à proximité de Loches, Montrésor est un véritable petit joyau du XVIe siècle. Place fortifiée dès le XIe, ses ruines ont servi de base au château Renaissance actuel qui domine le village de sa silhouette élégante. En 1848, le comte de Braniki, ami de Napoléon III, fit l’acquisition du château et le restaura entièrement. Ses descendants y habitent toujours. Au pied du château, on pourra découvrir des maisons de caractère en tuffeau et pierres de pays.

 

A découvrir : la collégiale Saint Jean-Baptiste et ses gisants, la halle des Cardeux, la balade touristique aménagée sur les rives de l’Indrois.

Plus d’info : www.tourisme-valdindrois-montresor.com

 

 

© G. BochenekCrissay-sur-Manse – Indre-et-Loire (37)

A 20 km au sud d’Azay-le-Rideau, Crissay-sur-Manse est un authentique village tourangeau, aux ruelles et murs fleuris. De son histoire, il a conservé les vestiges de son château médiéval et plusieurs maisons Renaissance aux tourelles carrées typiques, avec lucarnes ouvragées, fenêtres à meneaux et toits d'ardoises. Le tuffeau, omniprésent, donne son unité architecturale à l’ensemble.

 

 

A découvrir : l’église du début du XVIe siècle, les ruines du château, qui dominent la vallée et le village.

Plus d’info : www.ot-paysazaylerideau.com

 

 

© Daniel ClauzierCandes-Saint-Martin – Indre-et-Loire (37)

Candes-Saint-Martin est situé face au confluent de la Loire et de la Vienne. Ancien port de batellerie, ses constructions sont d’une grande homogénéité avec des toits d’ardoise et des murs de tuffeau blanc. On y trouve de nombreuses maisons anciennes et hôtels particuliers, ainsi que des maisons troglodytes creusées à flanc de falaise. Sa collégiale des XIIe et XIIIe siècle, édifiée à l'endroit même où mourut saint Martin en l'an 397, est une splendeur. La ville compte neuf édifices classés aux Monuments historiques.

 

A découvrir : la collégiale, le château vieux des Archevêques de Tours, le Château neuf, l'hôtel de la Prévôté.

Plus d’info : www.chinon-valdeloire.com

 

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre