Leucate, capitale du Mondial du Vent

Les meilleurs kitesurfers et windsurfeurs de la planète s’affrontent à Leucate du 26 avril au 4 mai pour la Coupe du Monde de Kitesurf Freestyle.

Gisela Pulido © Mondial du ventLa 18e édition du Mondial du Vent se déroule dans la station balnéaire audoise de Leucate. Elle accueille en la circonstance l’élite mondiale du Freestyle pour ce qui constitue la première étape européenne du circuit PKRA (Professional Kite Riders Association). Les meilleurs kitesurfers et windsurfeurs internationaux se défient du 26 avril au 4 mai au gré de la tramontane leucatoise et de ses rafales.

Un plateau d’exception

Cette année, quatre compétitions de kitesurf, de windsurf ou combiné des deux disciplines figurent au programme. Parmi les têtes d’affiches du circuit PKRA, on retrouve l’actuel champion du monde, l’Espagnol Alex Pastor, son dauphin, le Néo-zélandais Marc Jacobs ou encore côté tricolore Louis Hutter (13e mondial) et les Montpelliérains, Sébastien et Valentin Garat. Chez les dames, l’année 2013 fut riche en rebondissements pour l’Espagnole Gisela Pulido, huit fois championne du monde. Déchue de sa couronne mondiale 2012 au profit de la Polonaise Karolina Winkowska, l’Espagnole a su rebondir pour remporter un neuvième titre international.

Un duel Albeau-Caizergues

L’édition 2014 marque le retour de la Sosh Cup au Mondial du Vent.  Forte d’un concept unique cette compétition permet aux kitesurfers et windsurfers de s’affronter chacun leur tour sur des runs de vitesse. Le windsurfer le plus rapide sur l’eau sera au départ et il n’est autre qu’Antoine Albeau, 21 fois champion du monde et recordman de vitesse en planche à voile avec 52,05 nœuds. Il affrontera l’un de ses plus grands concurrents, Alexandre Caizergues en kite et son record mondial de 56,62 nœuds. « L’objectif n’est autre que la première place de podium », a t-il annoncé.

Les kitesurfeuses rêvent d’en découdre

D’autres têtes d’affiche viendront corser la partie comme les frères Douglas ou encore Charlotte Consorti, championne du monde de kitespeed, qui pourrait bien créer la surprise dans cette course mixte. Au total, ils seront 60 compétiteurs professionnels à se lancer à l’assaut des records. Qui des kitesurfers ou  des windsurfers sera le plus rapide ? La confrontation va être passionnante !

 

Le programme sportif du 26 avril au 4 mai

Coupe du monde freestyle PKRA : du 26 avril au 1er mai

Sosh Cup (kitesurfer vs Windsurfers) : du 26 avril au 1er mai

Windsurf Freestyle Windmeet : 1er au 4 mai

Sosh Cup Pro AM (kitesurf / Pros vs Amateurs) : du 2 au 4 mai

Stand up Paddle Days : 3 mai (4 mai jour de réserve)


Plus d’infos : www.mondial-du-vent.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre