Lyon, centre du monde en 1914

La cité du Rhône fait revivre la prestigieuse Exposition internationale urbaine de 1914 au Musée de l’histoire de Lyon.

Exposition internationale urbaine de 1914Il y a cent ans, la ville de Lyon organisait l’Exposition internationale urbaine, pour présenter son projet d’une cité moderne et originale, peu avant que le pays sombre dans la guerre. L’exposition « Lyon, centre du monde » revient sur cette impressionnante manifestation de 1914, par le biais d’une rétrospective qui se tient au Musée d’histoire de Lyon - Musées Gadagne, jusqu’au 27 avril.  

Tournée vers la modernité

L’Exposition internationale urbaine avait réuni dans le quartier de La Mouche, alors peu fréquenté, 17 000 entreprises sur une surface de 75 hectares, dont 27 000 m2 dédiés aux pavillons des Nations. Elles y présentaient leurs produits et leurs innovations, dans le cadre d'un projet visant à concevoir les nouveaux contours d’une cité tournée vers la modernité. L’amélioration des conditions d’hygiène était au cœur de cette manifestation initiée par le maire de l’époque, Edouard Herriot, Louis Pradel, le vice-président de la Chambre de commerce, avec le concours de l’architecte urbaniste visionnaire Tony Garnier et du médecin biologiste Jules Courmont.

Vers le progrès social

Nouveaux besoins, nouveaux concepts d’hygiène, il en allait du progrès social et de la qualité de vie. C’est ce que l’on découvre au fil de la visite, avec une reconstitution vidéo en 3D de l’exposition en 1914, de nombreuses photos et de plans des grands projets d’urbanisme de Tony Garnier, ainsi que des documents médicaux originaux.

 

Infos pratiques

Musées Gadagne

1 place du petit Collège

69005 Lyon

Accueil : 04 78 42 03 61

www.gadagne.musees.lyon.fr

 

Du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h 30

jusqu’au 27 avril 2014.

 

Affiche réalisée par Tony Garnier © Musées Gadagne

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre