Mirepoix, la fière bastide
Entre Foix et Carcassonne, en Ariège, la cité de Mirepoix séduit par son ambiance et son style médiéval.
Faire étape à Mirepoix, c’est découvrir une belle bastide qui a su préserver son caractère et son charme d’antan. En provenance de Carcassonne, la route que l’on emprunte à Bram et qui mène à cette petite ville de 3100 habitants est déjà un régal. Le massif enneigé des Pyrénées se dessine puis s’impose à l’horizon tandis que l’on franchit des vallons verdoyants. Une route qui augure bien la suite…
Bastide de bois et de torchis
Direction place des couverts, le cœur de Mirepoix, … De magnifiques maisons à colombages et des couverts du XVème siècle s’offrent au regard du visiteur. La Maison du Consul avec ses pièces de bois sculptées mais aussi l’église Saint Maurice transformée au fil des ans en cathédrale valent à elles seules le détour. On sort du temps pour plonger dans le passé…
Un passé mouvementé
Car l’histoire de Mirepoix est riche, marquée notamment par le catharisme et la croisade contre les Albigeois de 1209. A la tête de cette croisade, Simon de Montford s’empare du château féodal et la famille de Mirepoix, liée aux « hérétiques », est dépossédée… Arrivent ensuite les inondations de 1289. La ville est alors reconstruite en respectant les plans des bastides avec des rues en angle droit et une grande place centrale pour faciliter les échanges lors des foires et des marchés. Des piliers en bois aidés d’étançons supportent les façades des demeures, formant ainsi les magnifiques galeries couvertes. Malgré les dégâts de la Guerre de Cent Ans et les pillages, la bastide parvient à préserver son identité et son style.
Fêtes, festivals et marchés
Dans ce cadre d’exception, la ville propose de nombreuses animations du printemps jusqu’à l’automne. Citons le marché du lundi matin, invitation à la flânerie le long d’étals colorés, la fête de la pomme, le festival des marionnettes sans oublier les Médiévales, fête historique de la petite ville. Les halles, de style Baltard, sont venues remplacer l’ancien « couvert des mesures » en bois et témoignent du dynamisme ambiant.
Plus d’infos : www.tourisme-mirepoix.com
Vignerons et brasseurs bio d'Occitanie se retrouvent à Mirepoix
C'était une première en ce jeudi 25 mai, fête de l'Ascension. A l'initiative de l'Office de Tourisme de Mirepoix, une vingtaine de vignerons et de brasseurs bio d'Occitanie s'étaient donnés rendez-vous sous la halle de la place des couverts de Mirepoix, pour faire découvrir le fruit de leur production.
Pour cette 1ère édition de la Foire Bio des Brasseurs et des Vignerons d'Occitanie, les appellations étaient bien représentées côté vignerons, le Malpère, cotoyant l'Ariège, le Comté Tolosan, le Marcillac, le Gaillac, les Corbières ou encore le Minervois. Coté brasseurs, les visiteurs pouvaient découvrir de nombreuses bières - blonde, brune, ambrée ou encore au miel - en provenance de l'Aveyron, du Minervois et de la Haute-Garonne.
Mirapiciens et Mirapiciennes ont été nombreux à répondre présents à ce premier rendez-vous qui s'est déroulé toute la journée sous un beau soleil printannier et une ambiance conviviale.
Il reste à souhaiter que cette initiative se poursuive désormais au fil des ans et s'inscrive parmi les rendez-vous de Mirepoix...
- OccitanieLe Sentier en Poésie célèbre Delteil
- OccitanieLes moulins, près de Toulouse
- Bourgogne-Franche-ComtéBiodiversité : un atout pour les territoires
- Hauts-de-FranceEmmanuel Macron face à l’Histoire
- Pays-de-la-LoireInsolite : le bateau mou de l'estuaire
- Auvergne-Rhône-AlpesAnnecy, la Venise des Alpes