Peyriac-de-Mer, le charme d’antan

Ancien village de pêcheur, une visite à Peyriac-de-Mer est l’occasion d’une magnifique promenade sur les salins de l’étang du Doul.

© Véronique RobinEntre Narbonne et Sigean, en plein cœur du parc de la Narbonnaise, Peyriac-de-Mer compte parmi ces villages de bord de mer où l’on s’arrête volontiers le temps d’une escapade. Ses rues moyenâgeuses, son église gothique, sa place typique, son café du Centre et le décor ambiant confèrent au lieu un charme particulier. Cerné par les contreforts des Corbières et les vignes, l’ancien village de pêcheurs s’ouvre sur un splendide plan d’eau, l’étang du Doul, qui fut exploité, trois siècles durant, par la Compagnie des Salins du Midi.

Sensibiliser les promeneurs

Ce furent la diminution de la production et les conditions d’accès qui provoquèrent la fermeture du site en 1979. Racheté en 1981 par le Conservatoire du littoral, le site est depuis géré par la commune de Peyriac-de-Mer et le parc naturel régional de Narbonnaise afin de préserver et de valoriser le milieu naturel. Un sentier de planches permet de sillonner l’étang sans le dégrader, tout en admirant les aigrettes garzettes, hérons cendrés et autres flamants roses…

Plus salé que la Mer Morte

Ce sentier d'interprétation nommé « Mémoire d’étangs » relate aux promeneurs l’histoire et le fonctionnement de l’ancienne saline. On y apprend par exemple qu’il s’agit de l’unique lagune sursalée du midi de la France, ce qui lui vaut d’être comparée à la Mer Morte. De façon plus anecdotique, le sel de Peyriac-de-Mer fut même employé pour la fabrication de camemberts de la marque « La Mariotte » qui étaient confectionnés en Ariège et en Haute-Garonne. Des lunettes permettent également aux promeneurs d’observer l'étang et d'apercevoir d’anciennes stations de pompage.

L’anguille, reine des étangs

Aux abords de Peyriac, le village de Bages vaut lui aussi le détour. Campé sur un promontoire rocheux, il attire de nombreux artistes inspirés par ses ruelles entrelacées et ses points de vue sur l’étang. La pêche se pratique encore selon les méthodes ancestrales avec le « bétou », nom donné aux barques, le « trabac », filet à petites mailles servant à piéger les anguilles, et la « partègue », perche de bois servant au guidage de la barque. L’anguille préparée en bourride et appelée pinhata, ainsi que les muges, loups et autres daurades sont un vrai régal pour les amateurs de poissons.

 

Plus d'infoswww.peyriacdemer.org

 

Découvrir une table gourmande

Restaurant Le Portanel

La Placette Passage du Portanel, 11100 Bages

© Le Portanel

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans une ancienne maison de pêcheurs, Jean-Christophe et Lisette Rousseau servent une cuisine de terroir et de Méditerranée.

Spécialités de poissons et fruits de mer accompagnés de vins de la région.

Ouvert du mardi au dimanche.

 

Plus d'infos

www.leportanel.net

leportanel@orange.fr 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre