Pour ou contre le revenu universel ?

Thème de campagne de Benoît Hamon, le revenu universel occupe aujourd’hui une grande place dans les débats. Les conservateurs crient à la faillite annoncée de la France, les progressistes à une évolution sociétale inéluctable…  

© Marion GermaS’il est un thème novateur qui fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps, c’est bel et bien le revenu universel. Benoît Hamon s’est emparé du sujet pour en faire le thème principal de sa campagne des primaires socialistes. Bien lui en a pris. En s'imposant au second tour, il bouleverse la donne et invite finalement tout à chacun à se poser la question : faut-il être pour ou contre le revenu universel ?

Honni par les conservateurs

De nombreux commentateurs politiques, journalistes, hommes politiques et économistes n’ont pas eu de mots assez durs pour critiquer le revenu universel et railler sans vergogne le candidat Hamon. Au sein même de la gauche, le sujet divise fortement. Principal argument avancé, le revenu universel est un gouffre financier qui conduit tout droit le pays à la faillite. Il fera de nous des fainéants et attirera une multitude d’étrangers en quête de prestations gratuites... Avec déjà 1000 milliards de prélévements obligatoires en 2017, Le Figaro estime pour sa part que le revenu universel relève pour l'heure de l'utopie.

http://www.lefigaro.fr/economie/pourquoi-le-revenu-universel-sera-difficile-a-faire-avaler.php

Adulé par les progressistes

Bien d’autres économistes, journalistes, chefs d’entreprises et hommes politiques pensent a contrario que le revenu universel a toute sa place dans la mutation sociétale que nous traversons. L’ère numérique bouleverse le monde du travail, les emplois de demain s’inventent aujourd’hui, l’évolution technologique change radicalement notre rapport au travail. Une multitude d’emplois, notamment dans les services, vont disparaître sacrifiés sur l'autel de la numérisation… Notre société n’a jamais autant créé de richesses mais aussi de pauvreté. Dans un appel lancé par un collectif de chercheurs, l'économiste Thomas Piketti plaide en faveur d'un revenu universel crédible et ambitieux.

http://piketty.blog.lemonde.fr/2017/01/25/pour-un-revenu-universel-credible-et-ambitieux/

Les Français plutôt favorables

Le site Statista a compilé les données de BVA, Le Point et BC Consulting pour connaître la position des Français sur le revenu universel. Ils se montrent majoritairement favorables à la mise en place de ce dispositif, d'une courte tête. L'information est relayée par le site WeDemain. 

https://www.wedemain.fr/Revenu-universel-Que-pensent-les-Francais-du-debat-qui-enflamme-la-gauche

Source Statista

 

Que l’on soit pour ou contre, Benoît Hamon demeurera celui qui s’est fait raillé sans retenue à l'occasion des primaires de la gauche pour faire valoir ce thème novateur qui va faire son chemin. Le Mouvement Français pour un Revenu de Base va beaucoup plus loin encore quand il évoque à terme la mise en place d’un revenu universel mondial pour lutter contre le fléau de la pauvreté.

 

L'argumentaire du Mouvement Français pour un Revenu de Base en faveur du revenu universel

http://www.revenudebase.info/decouvrir/

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre