Quel logement étudiant choisir ?
Se loger, pas trop cher, pas trop loin et avec un minimum de confort… C’est "LE" sujet de préoccupation lors de chaque rentrée étudiante. Location, cité U, "coloc", internat… voici les différents modes de logements possibles.
Les cités U
Les cités universitaires sont une bonne solution de logement étudiant pour les personnes qui ont des revenus modérés. Pour y accéder, il faut déposer un dossier social et être sélectionné.
Les foyers
Les foyers diffèrent des résidences de par le mode de vie qu'ont les occupants : horaires contrôlés, partage des repas, cuisine et salle de bain en commun, leur mécanisme est semblable à celui d'un internat avec un peu plus de liberté.
Le Crous
Le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Paris dispose de 6600 logements dans 70 résidences universitaires. Tout étudiant intéressé doit d’abord se constituer un dossier social étudiant (DES) sur le site internet du Crous afin de faire une demande de bourse et de logement étudiant. La réponse est formulée entre les mois de juin et d’octobre. Les logements sont destinés aux étudiants boursiers inscrits dans un établissement dépendant de l’académie de Paris.
L’internat
Les demandes en internat se font lors de la procédure "Admission Post Bac" (APB) ou à partir de septembre en déposant un dossier directement dans l’établissement visé. En cas de désistement, l’internat décide alors de puiser dans les demandes en liste d’attente. Attention, mieux vaut se déplacer avec tous les documents, notamment le dernier avis d’imposition. Bon à savoir, les étudiants boursiers sont privilégiés, ainsi que les provinciaux mais les étudiants de banlieue ont aussi leur chance.
Les résidences privées
Les résidences privées (que l'on peut réserver sur Studylease.com) présentent l'avantage d'être standardisées. Elles permettent d'accéder à un logement étudiant de haut standing, meublé et tout équipé, sécurisé, dans lequel l'occupant pourra arriver et poser ses valises. A ce titre, Studylease présente une vaste liste de résidences en France et offre la possibilité de réserver gratuitement votre logement, sans engagement et en plusieurs langues.
Avec plus de 350 résidences étudiantes privées, partout en France, Studylease facilite la recherche de logement. Le site propose également des articles pour aider les étudiants : l'aide au logement, comment constituer un dossier, la législation sur les contrats de location, des fiches CROUS et CAF... Ces résidences de qualités sont toutes bien desservies par les transports en commun. Leur emplacement dans les environs des campus universitaires est prévu pour faciliter les allers-retours entre l’université ou l’école et le logement.
Les résidences sélectionnées sont sécurisées et disposent d'un accès avec interphone pour assurer la tranquillité des locataires. Au niveau confort, les studios sont tous meublés et entièrement équipés. Le loyer comprend toutes les charges. Ainsi, l’étudiant n’a aucune démarche à faire au moment de son emménagement. Certains étudiants recherchent un logement pour une courte durée (stage ou formation), la durée du contrat de bail s'adapte donc à leurs besoins.
En plus d’être accessibles et confortables, les résidences étudiantes de chez Studylease permettent d'évoluer dans un contexte étudiant, de se faire des amis qui auront le même rythme, les mêmes préoccupations.
Plus d'infos :