Recettes savoureuses en Rhône-Alpes

Ces spécialités culinaires de la région Rhône-Alpes ne donnent qu’un petit aperçu de la grande richesse de son patrimoine gastronomique.

 

 

©Fryke27

Les quenelles de brochet

 

Plat typique de la cuisine lyonnaise, la quenelle de brochet tient son originalité à la façon dont étaient préparés ces poissons des étangs de la Dombes. A la chair pilée dans un mortier est ajoutée une panade de farine cuite, du lait, du beurre et des œufs. La préparation obtenue est roulée en petits cylindres qui seront pochés dans de l’eau chaude. Les quenelles sont servies gratinées, nappées de sauce Nantua, à base d’écrevisses.

 

 

©Joe GoughLe gratin dauphinois

Grand classique de la gastronomie française, et plus particulièrement de la région du Dauphiné, le gratin dauphinois est un plat à base de pommes de terre coupées en fines tranches, de lait et de crème fraîche. La qualité des pommes de terre est primordiale à sa réussite. Elles doivent être à chair jaune et sucrée, comme les charlotte, roseval ou mona lisa. La cuisson douce et lente contribue à la saveur de ce plat familial qui accompagne avec bonheur les viandes.

 

 

 
© denio109Les ravioles 

Ces petits carrés de pâte farcis aux légumes, à la viande ou au fromage, confectionnés à la main, sont apparus dès le Moyen Âge dans la région du Dauphiné. La raviole est devenue une spécialité culinaire de la région de Romans-sur-Isère et du Royans, dans la Drôme et l’Isère, qui bénéficie d'une AOC. Jetées dans l’eau salée à ébullition, elles en sont retirées très vite pour être servies accompagnées de crème fraîche ou en salade.

 

 

© Marie-Lan NguyenLa bugne

La bugne, ou beignet, est une petite pâtisserie datant du XVIe siècle, qui trouve ses origines dans toute la région Rhône-Alpes. Rabelais la mentionne dans Pantagruel comme une recette traditionnelle lyonnaise. La pâte composée de farine, lait et œufs, peut être aromatisée à la fleur d’oranger, au rhum ou au citron. On en fait un petit beignet qui cuira dans la friture. La bugne se déguste en période de carnaval, durant le mois de février.

 

 

© Martin RettenbergerLa galette bressane

Cette jolie galette dorée ronde et dorée participait autrefois à toutes les fêtes de campagne et aux repas dominicaux. La galette bressane est une spécialité pâtissière de l’Ain constituée d’une pâte briochée confectionnée avec du sucre, de la farine, du beurre et des œufs, et garnie d’un mélange de crème et de sucre. Il en existe une variante connue sous le nom de galette de Pérouges, dans la ville éponyme.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre