Rencontre au moulin de Cucugnan

Dans le splendide décor des Corbières, le boulanger de Cucugnan Roland Feuillas a fait de la réconciliation avec la nature son pain quotidien.

© DRRoland Feuillas a l’humilité de ceux qui ont conscience de ce que nous devons à la nature. Devenu semencier, agriculteur, meunier mais aussi boulanger au village de Cucugnan, il exprime une passion empreinte de spiritualité en fabriquant quotidiennement une fournée unique de pains 100 % naturels.

Pourquoi avoir choisi le village de Cucugnan ?

Roland Feuillas : Il y a dix ans, le temps était venu pour moi de vivre pleinement la passion du pain qui m’anime depuis l’enfance. C’était une évolution logique de mon parcours. Il s’avère que dès les années 1850, les habitants des plateaux des Corbières sont descendus dans la vallée pour travailler la vigne. Les terres qu’ils ont laissées ont été de ce fait été préservées de toute pollution, n’ayant pas subi de pressions foncières et agronomiques. Les sols sont vivants, exempts de tous produits phytosanitaires. Le moulin de Cucugnan se trouvait au sommet du village. Nous avons entrepris d’importants travaux avec un compagnon charpentier pour lui redonner vie.

Comment avez-vous procédé pour créer vos farines ?

RF : Disposer d’une collection de blé de variétés anciennes supposait de travailler en symbiose avec la terre en devenant tout d’abord semencier puis agriculteur. Il y a eu ensuite l’étape de la meunerie pour la mise au point de nos farines.

Quel sens donnez-vous à votre travail ?

RF : Il faut arrêter de « violer » la nature sans laquelle nous ne sommes rien. C’est à travers un combat politique et spirituel qu’on peut tenter de la sauver. A l’heure où les semenciers veulent imposer leurs produits, il faut à l’inverse permettre aux agriculteurs de travailler en symbiose avec la nature, en leur redonnant des semences de qualité. Il n’y a aucun espoir de faire mieux que la nature. Nous devrions l’ériger en déesse.

Au niveau du pain, comment agissez-vous?

RF : Nous soutenons un pain à caractère hautement « multinutrionnel », avec un lien très fort à la santé. A ce titre, nous préparons un livre avec l’équipe de cancérologues du professeur Harry Joyeux. Mais ce n’est pas tout. Le pain doit avoir une haute valeur gastronomique, avec beaucoup de goût et d’arômes. Son innocuité doit être inattaquable.

 

Infos pratiques

Les Maîtres de mon moulin
3, rue du Moulin
11 350 Cucugnan
Tél. : 04 68 33 55 03

www.farinesdemeule.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre