Repair Café : réparer plutôt que jeter

Venus des Pays-Bas, ces cafés d’un nouveau genre débarquent en France avec un concept simple : redonner vie aux objet cassés.

© Martin Waalboer / Association Repair Café Pays-Bas

Votre imprimante est au bout du rouleau, votre grille-pain sent le roussi, votre machine à café boit la tasse… Que faire de ces objets défectueux ? Alors que tout nous pousse à les « jeter puis racheter », il existe une alternative originale : les amener dans un Repair Café. Là des bricoleurs bénévoles réparent gratuitement tous types d’appareils en partageant leur savoir-faire. Nés au Pays-Bas, et déjà bien implantés en Europe, les Repair Cafés arrivent depuis peu en France.

Un antidote à la surconsommation

Avec une durée de vie de plus en plus courte, des prix revus à la baisse, les appareils de nore quotidien s’avèrent aussi de moins bonne qualité. La bonne affaire devient vite synonyme de panne et de nouvel achat. A quoi bon dépanner un lecteur de DVD lorsqu’on peut en trouver à moins de 20 euros ? En proposant de réparer plutôt que de jeter, le mouvement des Repair Cafés apporte une réponse simple, économique et écologique à une logique de surconsommation et de gaspillage.

Apprendre à réparer ensemble

Dans les Repair Cafés, les appareils retrouvent une seconde vie grâce au partage de savoir-faire de bricoleurs avertis. Des experts bénévoles vous accueillent dans une ambiance conviviale et vous apprennent à réparer votre appareil. Ces ateliers participatifs sont le royaume de la débrouillardise, mais surtout de l’échange. « C’est un changement de mentalité, les gens gens ont oublié que les objets étaient réparables », remarque Philippe Caner, responsable du Repair Café de Sophia-Antipolis.

Vous avez dit gratuit ?

L’autre particularité de ces Repair Café est qu’ils proposent des prestations gratuites. « Les gens s’en étonnent et sont souvent déconcertés. Dans notre société, la gratuité est souvent synonyme de piètre qualité », explique Philippe Caner. Ce sont souvent des réparations assez simples mais qui épatent toujours les béotiens. D’aucuns n’hésitent pas alors à laisser une petite obole dans la tirelire à disposition pour remercier le réparateur faiseur de miracle. Le but est que chacun reparte avec son appareil réparé, et qui plus est en ayant appris quelque chose.

Le plaisir du partage

© Philippe CanerOn l’a compris, ici le nerf de la guerre n’est pas l’argent. Le concept repose entièrement sur la générosité des bénévoles. « On s’aperçoit qu’ils trouvent une réel plaisir à partager leur savoir, à rendre service », constate Philippe Caner. Son groupe est constitué de retraités, mais aussi de jeunes actifs. « Les retraités sont nombreux bien sûr, mais nous avons un jeune de 17 ans féru d’informatique dont le savoir-faire rend bien des services. Il est arrivé que des réparateurs professionnels viennent aussi donner gratuitement des conseils. » Et la générosité est souvent contagieuse : « On vient ici au départ pour se faire aider. Et on revient souvent pour donner un coup de main ! »

Un réseau en pleine expansion

Et le succès est là : les Repair Cafés font le plein. S’il faut parfois attendre patiemment son tour, c’est toujours dans une bonne ambiance, un café et un morceau de tarte en main. « Pour notre seconde édition, nous avons accueilli 150 personnes et réalisé 50 réparations en 3 heures », souligne Philippe Caner. Pour la plupart des structures, il s’agit de rendez-vous ponctuels, organisés au coup par coup. Deux Repair Cafés ont cependant décidé d’ouvrir de manière permanente, celui de Saint-Egrève près de Grenoble, et prochainement celui de Paris. Et Philippe Caner de conclure : « C’est une structure tellement indispensable, que je suis prêt à parier que dans quelques années, toutes les grandes villes auront le leur ». 

 

Le site repaircafe.fr fédère le réseau français depuis les Pays-Bas et recense les lieux déjà ouverts en France. On y trouve toutes les ressources existantes pour monter un Repair Café.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre