Scènes de chasse au domaine de Randan

A 15 kilomètres de Vichy, le domaine royal de Randan et son parc de 100 hectares abritent une extraordinaire collection d’animaux naturalisés. 

© Domaine Royal de Randan

C’est un miracle qu’il soit parvenu jusqu’à nous. Le domaine royal de Randan (Puy-de-Dôme) est aujourd’hui sauvé et depuis 2009, ouvert au public, du printemps jusqu’à la fin de l’été. L’histoire du lieu pourrait servir de trame à un récit romantique. Lorsque Louis-Philippe d’Orléans, futur roi des Français acquiert, avec sa sœur Adélaïde d’Orléans, le domaine de Randan en 1821, ce n’est pas tant pour le château, modeste, que pour les terres et la forêt alentour, qui jouxtent le domaine de Montpensier, propriété des Orléans depuis le XVIIe siècle. Adélaïde va littéralement tomber amoureuse de ces lieux qu’elle ne cessera d’aménager jusqu’à sa mort en 1847. Le château est largement agrandi et meublé avec faste, des bassins sont creusés, les parcs sont dessinés, la forêt étendue. La révolution de 1948 marque un coup d’arrêt à ce développement : le roi doit s’exiler en Angleterre.

Les riches heures

Le château sommeille jusqu’en 1893, lorsque la comtesse de Paris tombe à son tour sous le charme de Randan et poursuit les aménagements du château. Son fils Ferdinand d’Orléans, duc de Montpensier en hérite en 1919. Ce chasseur invétéré parcourt le monde pour assouvir sa passion, et rapporte plus de 450 animaux qu’il va confier au célèbre taxidermiste Rowland Ward. Ce dernier va confectionner de magnifiques scènes naturalistes qui orneront les pièces du domaine. Le duc décède en 1924 et un an plus tard, le château est dévasté par les flammes. Heureusement, la majorité du mobilier et la collection d’animaux sont sauvés. Randan sombre peu à peu dans l’oubli et continue de se dégrader jusqu’à ce que, en 1982, il soit classé monument historique. Les premiers travaux de sauvegarde sont entrepris et en 1999, le conseil régional rachète le domaine. L’état se porte acquéreur des collections juste avant qu’elles ne soient vendues aux enchères, et les restitue au conseil régional en 2008.

Le renouveau

De nombreuses campagnes de restauration ont permis au domaine royal de Randan de retrouver une part du faste d’antan. Si le château n’est plus qu’une ruine à l’allure romantique, les dépendances ne cessent de s’embellir : la chapelle, dont les vitraux ont été restaurés par la manufacture de Sèvres, les cuisines et l’impressionnante cheminée rapportée d’Angleterre par Louis-Philippe, sans oublier bien entendu l’extraordinaire collection d’animaux naturalisés qui à elle seule pourrait justifier la visite. La collection de meubles, et notamment les instruments de musique du XIXe siècle font l’objet d’une exposition spéciale. Après la découverte toutes ces merveilles, il reste encore le temps de profiter du parc paysager de 100 hectares d’où vous pourrez contempler tout à loisir la silhouette fantomatique du château. 

© Domaine Royal de RandanInfos pratiques

Domaine Royal de Randan
Place Adélaïde d’Orléans - 63310 Randan
Tél. : 04 70 41 57 86

Ouverture : du 27 avril au 29 septembre (fermé le mardi)

Des expositions, balades nocturnes ou concerts ont lieu régulièrement au domaine.

www.domaine-randan.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre