Si Verchaix m’était conté

Chaque année, le marché de Noël du village de Verchaix offre un bel instant de convivialité où la gastronomie et les produits locaux sont à l’honneur.

© Terrasse de VerchaixNon loin de Samoëns, sur le versant ensoleillé de la Vallée du Haut-Giffre, Verchaix est un petit village où l’on ne s’ennuie guère, particulièrement en ce début de mois de décembre. A cette époque, les habitants se montrent quelque peu fébriles… Rendez-vous est donné au Père Noël dès le premier dimanche, ainsi qu’aux amateurs de diots, de vin chaud et de produits locaux.

Père Noël et téléthon

© France RégionDe nombreuses animations se succèdent au fil de cette journée que le village a dédié également au téléthon. Les habitants que l’on nomme Lhottis, en référence à la hotte qui sert à remonter la terre végétale ou à y déposer le raisin lors des vendanges, tiennent à recevoir le Père Noël comme il se doit. Verchaix tire son nom de Verchère, mot signifiant terre cultivée, bien exposée. Sur son versant rapidement déneigé, on y cultivait des potagers, du blé ainsi que des vignes. Autant dire que le terroir a son importance.

Naturel ou rien !

© Jacques MailletSur le marché qui se tient dans la salle polyvalente du village, difficile de ne pas faire une halte devant l’étal de Jacques Maillet, personnage à la verve gouailleuse venu faire goûter les cuvées AOC Savoie Chautagne de son domaine « Autrement ». Adepte de la bio-dynamie et du vin naturel, ce vigneron passionné qui a banni pesticides et entrants chimiques vinifie des cuvées gouleyantes et vives répondant au nom d’Altesse, Jacquère ou encore Le P’tit Canon. A ses côtés, c’est le chocolatier Roland Philippe qui expose son savoir-faire. Pas de conservateurs et autres arômes artificiels, celui qui fut formé en Suisse et qui revint sur le tard au village pour ouvrir sa chocolaterie ne transige pas sur ce point, ni sur le choix des matières premières.

Tentation quand tu nous tiens !

© Roland PhilippeLe long de l’allée, les tentations se succèdent… A l’image des Jardins de Banset où l’on pratique la cueillette de fruits rouges et la cuisine. Une jolie gamme de confitures, sirops, pestos et autre confit d’oignons, certifiés AB, attirent le regard et titille les papilles. Les bières artisanales concoctées par Antoine à la brasserie de la vallée du Giffre et proposées à la dégustation par sa compagne valent également le détour. Quant à l’escargotière d’Arno située à Mieussy, elle fait vite saliver les amateurs de gastéropodes.

Quand l’artisan devient artiste

© L'Atelier de PuceParmi les artisans travaillant le bois, les tissus ou encore le grès, comment ne pas citer L’Atelier de Puce et sa créatrice, Cécile Pin, descendue pour la circonstance des hauteurs de Samoëns. Toutes les pièces réalisées, objets de décoration d’intérieur et d’extérieur mais aussi la vaisselle, en grès émaillé blanc brillant ou mat, affichent des formes épurées et raffinées. Mais l’heure arrive d’accueillir le Père Noël sur son traîneau tiré par une meute de huskys. A Verchaix, pour sûr, sa hotte est vite remplie !

 

Plus d’infos : www.verchaix.com

 

Hébergement et restauration

La Terrasse de Verchaix

© Terrasse de VerchaixA moins d'une heure de Genève, Annecy et Chamonix Mont Blanc, la Terrasse de Verchaix se situe au coeur du village face à la station de Morillon. Samoëns est à 4 kilomètres et au fond de la vallée on découvre La Réserve naturelle de Sixt Fer à Cheval. Transformé en 2007 ce " chalet-style " hôtel propose de nouvelles chambres de grand confort avec balcon, terrasse et vue exceptionnelle sur les montagnes.

 

Spécialité maison : La Potence Flambée au Whisky

Chambre à partir de 85€

www.terrasse-de-verchaix.com/fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre