Tatihou, la belle endormie

Dans la rade de Saint-Vaast-la-Hougue au nord-est du Cotentin, l’île de Tatihou est une destination insolite qui ne manque pas de charme.

© DRTatihou, un nom bien étrange pour une île de la Manche ! Il vient des Vikings qui firent des incursions sur les côtes normandes au IXe siècle. En noroît, « hou » signifie « terre entourée d’eau ». Véritable île à marée haute, elle devient presqu’île lorsque la mer se retire. La traversée s’effectue avec un bateau amphibie, le Tatihou II, qui serpente ensuite, grâce à ses roues, le long des parcs à huîtres. A marée basse, selon le coefficient de marée, il devient possible de rejoindre Saint-Vaast à pied.

Jardins et réserve ornithologique

© DR

Dominée par sa tour Vauban et ses fortifications, Tatihou recèle d’autres attraits à l’image de ses jardins remarquables et de sa réserve ornithologique. D’avril à juillet, on y croise des oiseaux nicheurs tels les goélands argentés, bruns et marins. Cormorans et eiders y ont également leurs aises. Un jardin botanique et un jardin maritime regroupent pas moins de 150 espèces différentes. En hiver il n’est pas rare d’y observer des petits pingouins et des passereaux comme le pipit maritime.

Bataille de la Hougue 

Demeurée dans l’isolement et l’anonymat pendant 300 ans, Tatihou ouvre ses portes au public en 1992, avec la création de son musée maritime qui fait désormais partie des curiosités culturelles de l’île. Installé dans un lazaret construit 1720 pour éviter la propagation de la peste, il abrite, entre autres, des collections archéologiques sur les épaves de la flotte royale qui fut coulée en 1692 lors de la bataille de la Hougue

Balades bucoliques

Petit bout de terre de moins de 30 hectares, Tatihou se découvre au fil de ses sentiers, depuis la maison des douaniers qui sert de point d’accueil en été. Les murs en granit et les toits en schiste qui donnent leur cachet aux habitations participent à l’harmonie ambiante, tout comme les couleurs du littoral, des dunes et des rochers balayés par le vent et les embruns. Tatihou accueille 500 visiteurs maximum par jour et peut les loger le temps d’un week-end dans l’une des 34 chambres à disposition sur l’île. L'idéal pour profiter de la quiétude des lieux, et la garantie d’une meilleure préservation de ce magnifique patrimoine.

 

Plus d'infos : tatihou.manche.fr

© DR

A voir aux alentours

 

Barfleur : classé parmi les Plus beaux villages de France, on y déguste de délicieux fruits de mer, dont la fameuse moule de Barfleur.

 

Le phare de Gatteville : avec ses 365 marches et ses 74,85 mètres de haut, il est le deuxième plus grand Phare d'Europe. Au sommet le panorama à 360° s’étend sur une trentaine de kilomètres

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre