Toute l’authenticité du Nord

La région Nord-Pas-de-Calais interpelle par la diversité de ses paysages ainsi que par les ambiances baroques et art déco de ses villes.


 

© Jean-Pol GrandmontLe Grand Site des Deux Caps

Le lieu évoque les caps Gris-nez et Blanc-nez mais pas seulement. Cette terre sauvage qui s’étend sur plus de vingt kilomètres de littoral séduit par la diversité de ses paysages, depuis les impressionnantes falaises, les marais tourbeux, les villages côtiers ou encore l’estuaire de la Slack. Plus de 250 espèces d’oiseaux y résident, ainsi que de nombreuses espèces végétales comme les orchidées sauvages ou la gentiane amère. Le site a été le premier à être classé Grand Site National.

 

A découvrir : la pointe de la Crèche, le fort Vauban de l’estuaire de la Slack, les maisons de pêcheurs d’Audreselles, les crans.

Plus d’infos : www.les2caps.fr/

 

© Isamiga76La Grand’Place et la place des Héros d’Arras

La ville est connue pour ses deux célèbres places baroques qui constituent un ensemble architectural unique en son genre. Conçues à l’origine pour accueillir les grands marchés, elles furent le centre de l’activité marchande de la ville dès le XIe siècle. La Grand’Place est la plus importante avec ses centaines de colonnes de grès et ses 155 maisons flamandes occupées jadis par de riches grainetiers. Elle jouxte la place des Héros, nommée anciennement Petite Place, dominée par le beffroi.

 

A découvrir : le beffroi, la citadelle, l’Abbaye Saint-Vast, la cathédrale.

Plus d’infos : www.arras.fr/tourisme

 

© VelvetLe vieux Lille

Restauré de fort belle manière, le vieux Lille fut un lieu prisé par d’illustres personnages comme Mozart, Racine, ou d’Artagnan et s’étend autour de la Grand-Place. Le Palais Rihour, la Vieille Bourse baroque typique de l’architecture lilloise, les magasins avec leurs façades Art déco et leurs décorations intérieures, les spécialités gastronomiques, la rue des Monnaies avec ses maisons du XVIIe, tout participe au charme de cet endroit.

 

 

A découvrir : le palais des Beaux-Arts, la Grand-Place, la rue de la Monnaie, le passage de la Treille, l’Huîtrière, les gaufres à la vanille de la pâtisserie Meert.

Plus d’infos : vieux_lille

 

© VelvetLe Palais des Beaux-Arts de Lille

Fondé en 1792 par le peintre Louis Joseph Watteau, entièrement rénové entre 1991 et 1997, le Palais des Beaux-Arts de Lille abrite des collections exceptionnelles qui en font le deuxième musée de France après le Louvre. Au premier étage, plus de 650 tableaux des écoles flamande, hollandaise, espagnole, italienne ou française sont exposées. Des œuvres signés Rubens, David, Delacroix, Géricault, Courbet ou encore Goya… Une visite incontournable pour les amateurs d’art.

 

A découvrir : la collection de peintures flamandes, la collection de peintures françaises du XIXe.

Plus d’infos : Lille-Palais-des-Beaux-Arts

 

© Romain_BerthNausicaa – Boulogne-sur-Mer

Nausicaa est le nom de la princesse phéacienne qui prit soin d’Ulysse après son naufrage. C’est aussi le nom d’un des plus grands aquariums d’Europe. Passage quasi obligé à Boulogne-sur-Mer, il a pour vocation de sensibiliser l’homme au monde marin. Pas moins de 40 aquariums et terrariums abritent 40 000 espèces marines provenant de toute la planète. Explorations sous-marines, médiathèque, expositions… Nausicaa est un espace ludique mais aussi pédagogique.

 

A découvrir : l’aquarium des requins, la forêt immergée, le lagon tropical, l’Océan Mondial.

Plus d’infos : www.nausicaa.fr


 

Plus de visites :

 

Le Marais Audomarois : le-marais-audomarois-un-tresor-labellise

Le Métaphone d’Oignies : le-metaphone-rayonne-sur-la-mine

Etaples : etaples-sur-mer-fete-le-hareng-roi

La cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer : cathedrale-saint-omer

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre