Un refuge hautement écologique

Perché à 3835 m d'altitude, le nouveau refuge du Goûter a ouvert ses portes en juin dernier aux alpinistes effectuant l’ascension mythique du Mont-Blanc.

© Alternative MediaImplanté au bord de la vertigineuse falaise de l’Aiguille du Gouter, en Haute-Savoie, ce bâtiment aux lignes futuristes qui remplace le refuge plus ancien devenu trop vétuste, a été conçu pour s’adapter parfaitement à son environnement naturel en intégrant la gestion des ressources et des énergies renouvelables. On est bien loin de la simple hutte bâtie en 1854 pour protéger les montagnards. Trois années auront été nécessaires à la construction de ce refuge écologique unique au monde, autonome en énergie et en eau. Ce en quoi il répond au label Haute Qualité Environnementale.

Un défi architectural

C’est à l’initiative du Club alpin français que le projet du refuge du Goûter a pu voir le jour, avec des partenaires publics dont la Région Rhône-Alpes. Son emplacement unique dans le massif du Mont-Blanc lui confère le titre exceptionnel de plus haut refuge de France et d’Europe de l’Ouest. Spécialement adapté aux contraintes de l’environnement, sa forme ovoïde lui permet de se fondre dans le paysage. Il est composé d’une structure en bois français local (essences de sapin blanc, de mélèze ou d’épicéa), et d’une enveloppe extérieure en inox conçue pour résister à des vents moyens de 240 km/h ainsi qu’aux écarts thermiques. Des panneaux de fibres de bois recyclées assurent l’isolation des façades et des toitures en accumulant la chaleur de la journée pour la restituer la nuit.

© Alternative MediaUne démarche résolument écologique

Dans une démarche visant à réduire l’impact environnemental du bâtiment au maximum, le recours systématique aux énergies renouvelables s’est imposé. Des capteurs solaires thermiques et photovoltaïques devraient assurer 20 % des besoins électriques et 80 % des besoins thermiques avec en appoint le recours à l’énergie biomasse. Pour l’approvisionnement en eau, la neige est stockée dans un fondoir et chauffée par des panneaux photovoltaïques. La décoration intérieure fait la part belle au bois et à la lumière. Le refuge du Goûter a une capacité de 120 couchages, et les réservations sont obligatoires pour y passer la nuit. Dernière étape avant le sommet, il devrait séduire les quelque 25 000 alpinistes qui chaque année montent à l’assaut du Toit de l'Europe.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre