Un salon délicieusement chocolaté

Cinq jours durant, le Salon du chocolat a réuni les plus grands chocolatiers à Paris, venus présenter leur savoir-faire aux amateurs de cacao.

Joséphine Jaubert, Bruno Rouly © RaffouxLe cacao a été originellement qualifié de « fruit des dieux ».  Face aux sourires des visiteurs pris en flagrant délit de gourmandise, on comprend mieux pourquoi le Salon du chocolat, qui vient de fermer ses portes à Paris, a rencontré un tel succès. Des chocolatiers venus du monde entier s’étaient donné rendez-vous dans un seul but : les faire littéralement craquer de plaisir.

La tentation à l’état pur

Au fil des stands, les fèves prenaient vie dans des créations originales et détonantes, comme ces grands rameaux aux feuilles d’Espérantine mixant avec bonheur l’huile d’olive et le chocolat. Ou encore ces petites perles fourrées 100 % à l’orange ou au cassis qui explosent de fraîcheur en bouche. Les mariages les plus insolites surprenaient les visiteurs : les cacaos subtilement épicés du Vietnam de chez Marou, le cru Tien Giang de Pierre Marcolini avec ses arômes d’abricot et de mirabelle, ou encore les chocolats des Caraïbes avec leurs fèves aux notes de fruits secs et de pain chaud…

Un art à découvrir

Dans l’espace Choco Démo, plusieurs grands chefs se sont succédé pour présenter toutes les facettes de leur art. En plein cœur du salon, Pierre Marcolini avait recréé une véritable chocolaterie et initiait les profanes au processus de transformation d’une fève, depuis la torréfaction jusqu’au tempérage en passant par le conchage. Et toutes les heures, des conférences dégustations données par les grands noms du métier attiraient le public dans l’espace « Chocosphère ».

Entre terroir et innovation

Stéphane Bonnat, un des rares artisans à torréfier encore ses fèves, en a profité pour fêter les 130 ans de la chocolaterie familiale, en Isère, en présentant deux versions de chocolat, noir et lait, élaborées à partir des mêmes cacaos. La maison Chocolat de H a pour sa part dévoilé un procédé de broyage des fèves par nanonisation. Non conchées, donc non chauffées, les fèves expriment pleinement leur saveur sans qu’il soit nécessaire d’y ajouter du sucre.

Le bouquet final

Au plaisir gustatif suivait le plaisir des yeux, avec des défilés quotidiens où l’imagination rivalisait avec le savoir-faire. Des duos de stylistes-chocolatiers tels Arnaud Lahrer et Lauren Bitar ou encore Jean-Paul Hévin et Maria Boyarovskaya ont présenté d’éblouissantes créations originales en chocolat portées par des célébrités le premier jour, puis des mannequins. Et avant de quitter les lieux, il suffisait de descendre d’un étage pour découvrir encore d’autres merveilles, celles des confiseurs.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre