Le Ventoux à l’honneur au Domaine le Van

Présent au salon des Vignerons Indépendants de Lille, le producteur Jean-Pierre Froissard élabore des vins bio, aromatiques et élégants en AOC Côtes du Ventoux.

© Domaine le Van

D’ou vous vient cette vocation de vigneron ?

J.P.Froissard : Je suis Jurassien d’origine et mes grands-parents qui étaient agriculteurs possédaient quelques vignes avec lesquelles ils produisaient le vin de l’année. Je me sens proche de la terre et enfant, je disais déjà à qui voulait l’entendre : « Quand je serai grand, je serai vigneron ». J’ai réalisé mon rêve avec le Domaine le Van. J’associe le vin à la convivialité, le partage mais aussi à une forme de poésie.

Qu’est ce qui vous a conduit au pied du Mont Ventoux ?

JPF : Nous avons trouvé ce domaine créé en 1994 par hasard, et nous l’avons acheté avec mon épouse en 2003. Situé sur la commune de Bédoin, il compte une dizaine d’hectares plantés entre 300 et 450 mètres d’altitude. La bâtisse est une ancienne chapelle « Notre Dame des Vents » qui date du XIIe siècle. Aux alentours, les oliviers, la vigne, les cerisiers et la lavande abondent. L’endroit rappelle les Dentelles de Montmirail à l’ouest du Ventoux. Il évoque aussi pour moi la Toscane.

En quelques années, vous avez passablement transformé le domaine…

JPF : Nous l’avons rénové en préservant l’apparence de l’ancienne chapelle. Il nous a fallu replanter des vignes et créer la cave car les récoltes étaient auparavant vinifiées à la cave coopérative de Bédoin. Nous sommes d’ailleurs l’unique cave privée sur la commune. Nous accueillons les touristes de passage dans notre gîte, et ils sont nombreux à se rendre l’été dans le Ventoux.

Vous êtes certifié en agriculture biologique ?

JPF : C’est exact. Travailler de cette façon correspond à notre état d’esprit, c’était même un prérequis pour mon épouse et moi. Les vendanges sont faites à la main et nous privilégions les levures indigènes. L’objectif est d’avoir la matière première la plus belle et la plus noble possible et d’intervenir le moins possible lors de la vinification.

Vous êtes également adepte de biodynamie, comment la pratiquez-vous ?

JPF : La biodynamie relève du lien que l’on établit avec son domaine et requiert de l’expérience. Nous respectons le calendrier lunaire jusqu’à la mise en bouteille et je suis sensible à l’impact de la végétation sur la vigne. Nous sommes sur une moyenne de 3000 pieds l’hectare, ce qui est moins que beaucoup d’autres domaines. En conjuguant bio et biodynamie, nous avons atteint un certain équilibre. L’idéal pour moi serait de produire un litre de vin par pied, avec 1,5 kg de raisin.

Vos vins surprennent par leur fraîcheur et leur côté vif…

JPF : Nous en sommes à notre onzième vendange et j’estime que nos vins se tiennent bien depuis les trois ou quatre dernières années. Je cherche à élaborer des vins à la fois frais et nerveux, complexes et expressifs en arômes. Je préfère les vins souples avec des tanins fondus plutôt que les vins puissants et boisés. Notre blanc « Le Secret de Juliette », en référence à ma grand-mère, est à base de voignier avec un peu de roussane qui lui apporte justement cette fraîcheur. Pour les rouges, nous travaillons la syrah pour la puissance aromatique, le grenache pour le moelleux et le carignan pour la structure. Nous proposons également un rosé obtenu par saignée à base de grenache, cinsault et syrah. Nous l’avons appelé « Les vendanges de Sacha », du nom de notre fille. Nos vins sont des vins de soleil et nous sommes soucieux du rapport prix-plaisir.

 

Plus d’infos

Domaine le Van

Quartier du Van – Route de Carpentras

84410 Bedoin

Tél. : 04 90 12 82 56

www.domaine-le-van.fr

 

 

Les vins du Domaine le Van

Rouges

A…Z : vieux grenaches

Alizarine : dominante carignan

Solola : dominante grenache

Le Zinc des Potes : dominante syrah

 

Blanc

Le Secret de Juliette : voignier et roussanne

 

Rosé

Les Vendanges de Sacha : grenache, cinsault et syrah

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre