Spectacle Renaissance à Nancy
Jusqu’à mi-septembre, la place Stanislas s’illumine chaque soir le temps d’un voyage impressionniste en son et en image.
Parmi les multiples manifestations autour du programme Renaissance Nancy 2013 organisées cet été par la Communauté urbaine du Grand Nancy et la Ville de Nancy, il en est une qui anime encore les soirées de la ville. Chaque soir, un spectacle géant mêle art et technologies et fait scintiller la place Stanislas de mille feux. La place avait déjà retrouvé un bel éclat depuis les travaux d’embellissement dont elle avait fait l’objet en 2005 à l’occasion de son 250e anniversaire.
Une séquence inédite
La particularité de cette vidéo-projection réside dans une séquence inédite qui porte spécifiquement sur la Renaissance. Au fil des tableaux qui se succèdent, le spectateur est invité à plonger dans le temps et découvrir les personnalités qui ont contribué à la richesse scientifique et culturelle de la ville. La diseuse de bonne aventure du peintre lorrain Georges de la Tour, le paon du maître verrier Joseph Janin ou encore l’amphitrite du sculpteur Guibal agrémentent ce voyage extraordinaire dans le passé.
Une mise en scène grandiose
Autre innovation de taille, la scénographie d’images et de sons mise en œuvre cette année par la société rennaise Spectaculaires Allumeurs d’images qui est projetée sur les 220 m2 des cinq façades qui composent la place. Une première! Elle anime ainsi les façades de l’Hôtel de Ville, l’opéra, le musée des Beaux-Arts, l’Hôtel de la Reine et le pavillon Jacquet, qui s'illuminent au rythme des tableaux. Le spectacle est proposé tous les soirs à partir de 22 heures, jusqu'au 15 septembre.
- Auvergne-Rhône-AlpesSaint-Antoine-l’Abbaye se met en scène
- Hauts-de-FranceUne citadine japonaise, made in France
- Hauts-de-FranceMontdidier vise l’autonomie énergétique
- Centre-Val-de-LoireLe zoo de Beauval à l’heure du développement durable
- OccitanieLa Verna : sous la terre, le vide
- Hauts-de-FranceJardin Le Sidaner, bijou de Gerberoy