Ces châteaux qui ont forgé l’Alsace

L’histoire de l'Alsace est liée à ses imposants châteaux et ses redoutables forteresses qui ont résisté au temps et aux guerres.

 

© CRTA / ZvardonChâteau du Haut-Koenigsbourg – Bas-Rhin

Cette ancienne forteresse du XIIe siècle domine la plaine d'Alsace du haut de son éperon rocheux. Objet de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs, elle est en partie détruite au XVe siècle, puis réhabilité et agrandit par les Tierstien. Assiégé et incendié pendant la Guerre de Trente ans, le château est abandonné durant deux siècles. L'empereur Guillaume II lui redonne vie et y crée un musée du Moyen Âge en 1908.

 

A découvrir : le donjon et les tours, le grand bastion, la chambre le l’impératrice, la salle d’armes, le jardin médiéval

Plus d’infos : www.haut-koenigsbourg.fr

 

© RolleChâteau du Hohlandsbourg – Haut-Rhin (68)

A la frontière de l’Alsace et de la Lorraine, ce château de garnison a été construit en 1279, sur ordre de Rodolphe de Habsbourg, pour veiller sur la ville impériale de Colmar. Ses dimensions en font l’un des plus vastes châteaux-forts d’Alsace. Modernisé au XIV et XVe siècle, il est démantelé par l’armée suédoise lors de la Guerre de Trente Ans. Il a été classé aux Monuments historiques et un important programme de restauration a été lancé en 1986, et de valorisation culturelle en 2011.

 

A découvrir : la cour et le jardin des Plessis, le chemin de ronde, des expositions permanentes, le théâtre en plein air.

Plus d’infos : www.chateau-hohlandsbourg.com

 

© JMRW

Palais Rohan – Bas-Rhin (67)

Situé au centre de Strasbourg, le palais Rohan doit son nom à la puissante famille qui le fit bâtir au XVIII siècle pour remplacer l’ancien palais épiscopal. Lieu de résidence de quatre princes évêques successifs, le palais s’organise sur deux étages autour d’une vaste cour d’honneur. On y pénètre par un portail monumental en arc de triomphe surmonté de statues. De nombreux hôtes de marque, comme Napoléon Ier ou Louis-Philippe, occupèrent les appartements somptueusement décorés.

 

A découvrir : la cour d’honneur, les grands et les petits appartements, la chapelle, la bibliothèque, le Musée des Arts décoratifs, le Musée des Beaux-Arts et le Musée archéologique.

Plus d’infos : www.musees.strasbourg.eu

 

© Peter SchmengerChâteau de Fleckenstein - Bas-Rhin (67)

Nid d’aigle réputé imprenable édifié au XIIe siècle au sommet d’une barre rocheuse à plus de 300 mètres d’altitude, le château-fort de Fleckenstein offre un panorama remarquable sur la vallée de la Sauer. La famille Fleckenstein en sera propriétaire durant six siècles mais il est détruit en 1680 par les armées de Louis XIV. Classé monument historique 1898, il arbore aujourd’hui sa tour carrée, les escaliers creusés à même la roche et les pièces troglodytiques d’époque romane.

 

A découvrir : l’escalier creusé dans la roche, l’enceinte, la tour carré, le panorama.

Plus d’infos : www.fleckenstein.fr

 

© GetümChâteau de Lichtenberg - Bas-Rhin (67)

Propriété des seigneurs de Lichtenberg jusqu’au XVIIe siècle, le château édifié au XIIIe siècle n’était au départ qu’un donjon. Il devient une puissante forteresse au XVIe siècle grâce à d’importants travaux de fortification. Assiégé par les troupes de Louis XIV, il est bombardé en 1870 par l’armée allemande puis détruit par un grand incendie. Depuis 1993, ses vestiges font l’objet d’un vaste projet de restauration.

 

A découvrir : le donjon, le pavillon des dames.

Plus d’infos : www.chateaudelichtenberg.com

 

Plus de châteaux à découvrir :

Neuf-Brisach : www.franceregion.fr/neuf-brisach-le-joyau-de-vauban-art64

 

Château Saint-Ulrich : www.ribeauville-riquewihr.com

 

Le château de Kaysersberg : www.kaysersberg.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre