Les curiosités touristiques du Sud

Avec ses six départements, entre arrière-pays, mer et montagne, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est l'une des plus touristiques de France.

 

© KaelkaelLe parc national du Mercantour

Ce parc de haute montagne créé en 1979 est l’un des dix grands parcs nationaux de France. Il s’étend sur deux départements et se compose de six vallées. C’est sûrement le parc le plus sauvage avec la plus grande diversité de paysages : gorges et lacs, torrents et forêts denses, accueillent plus de 8000 espèces végétales et animales différentes. Les chamois, mouflons, cerfs, marmottes évoluent en toute liberté, et même le loup s’y est réadapté. Une destination d’écotourisme très courue des randonneurs, alpinistes ou skieurs de randonnée.

 

A découvrir : la vallée des Merveilles, le massif d’Authion, le parc à loups, le lac d’Allos.
Plus d’infos : www.mercantour.eu

 

 

© Tobi 87Les calanques de Marseille

Ces vallées creusées dans le calcaire sur la côte méditerranéenne s’étendent sur 20 kilomètres, depuis la périphérie de Marseille jusqu’à Cassis. Elles offrent un paysage incomparable au million de visiteurs qui s’y pressent chaque année, par les sentiers de randonnée ou le long du littoral en bateau. Le site bénéficie de la protection du parc national des Calanques depuis avril 2012.

 

A découvrir : le massif des Calanques, les falaises Soubeyranes, l’archipel du Frioul.

Plus d’infos : www.calanques-parcnational.fr

 

 

© BallistaSaint-Tropez 

La petite commune située dans le département du Var a connu un destin hors du commun, devenant dans les années 50 la station balnéaire branchée de toute la jet-set. C’est Brigitte Bardot qui en fut la figure de proue, mettant à l’honneur les attraits de ce village pittoresque, de ses six plages et de son ambiance festive. Du vieux port à la citadelle du XVIIe siècle, en passant par la vieille ville aux ruelles étroites et son marché aux poissons, ses cafés et ses restaurants, le village possède un charme indéniable.

 

A découvrir : le Musée de la Citadelle, le musée de l'histoire maritime tropézienne, l’église XVIIIe, le vieux port, la place des Lice, la tarte tropézienne.

Plus d’infos : www.ot-saint-tropez.com

 

 

© Jean-Christophe BENOISTLe sentier des ocres de Roussillon

Site classé situé sur la commune de Roussillon, dans le Luberon, le sentier des ocres vous entraîne dans un voyage géologique de 110 millions d’années, à travers des carrières façonnés par la main de l’homme et par l’érosion. Ces sables ocreux se sont formés après que la région eut connu un bouleversement climatique qui la recouvre d’oxyde de fer. D’où ces couleurs rouges, jaunes ou orangées qui font la spécificité de ces carrières d’ocre et de leurs étonnantes falaises.

 

A découvrir : le circuit, le village de Roussillon, le conservatoire des ocres et de la couleur.

Plus d’infos : otroussillon

 

© Provence13Les Baux-de-Provence

La petite commune perchée sur son éperon rocheux, avec son château classé et ses 22 monuments historiques, est un site touristique hautement réputé qui séduit plus d’un million et demi de visiteurs par an. Il est classé parmi les plus beaux villages de France. Le charme de cet ancien village médiéval tient sûrement à ses maisons aux toits de tuiles roses, à ses vins et produits du terroir, et à son authenticité.

 

 

A découvrir : le château des Baux, l’église Saint-Vincent, le musée.

Plus d’infos : www.lesbauxdeprovence.com

 

Plus de sites à découvrir :

Le MuCEM, à Marseille : franceregion.fr

Le Musée Matisse, à Nice : musee-matisse-nice.org

Les Gorges du Verdon : www.lesgorgesduverdon.fr

L’île de Porquerolles : www.porquerolles.com

Les châteaux de la région : www.franceregion.fr

Les plus beaux villages du Vaucluse : www.franceregion.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre