Où se trouve le village d’Astérix ?

Situés en Côtes-d'Armor, Erquy et son cap auraient fortement influencé le décor de l’irréductible village gaulois en Armorique.

© All free photosNous sommes en 50 après Jésus-Christ, toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute ? Non ! Un village d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Les garnisons de légionnaires dans les camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petitbonum, craignent les baffes, les menhirs et la potion magique…

Polémiques et légendes

Astérix et Obélix ont été créés en octobre 1959 lorsque Goscinny et Uderzo lancent le journal Pilote avec Charlier. Très vite, la polémique va naître pour savoir où se situe véritablement le petit village gaulois. Perros-Guirec, Yaudet près de Lannion et bien d’autres postulants du Cotentin jusqu’au Nord-Pas-de-Calais vont revendiquer cette paternité. Mais un faisceau d’indices convergent en direction d’Erquy, une charmante station balnéaire située dans les Côtes-d’Armor. Réputée pour ses plages, ses paysages, son port mais aussi sa vue incomparable sur la baie de Saint-Brieux, Erquy serait également la source d’inspiration du village gaulois.

© Uderzo GoscinnyDes coïncidences troublantes

Premier indice : le cap d’Erquy est connu pour ses trois pierres, celles-là mêmes qui entraînèrent dans les fonds de nombreux navires. Coïncidence, ces trois pierres sont visibles en première page de chaque album, sous la loupe. D’autres similitudes comme le port de pêche, le littoral ou encore le fossé Catuélan, vestige des temps gallo-romains, confortent le sentiment qu’on est bel et bien sur les lieux du village. Les plages et le phare qui figurent dans l’album « Le domaine des Dieux » sont également très proches de la réalité.  

Souvenirs de jeunesse

Lors d’une interview réalisée à la fin des années 90, Albert Uderzo aurait reconnu avoir choisi inconsciemment le cap d’Erquy comme cadre naturel de sa bande-dessinée. Le dessinateur connaît bien la région pour y avoir trouvé refuge avec son frère durant la Seconde Guerre mondiale. Il y retournera ensuite souvent avec sa famille. N’en déplaise aux autres postulants, Erquy et son cap peuvent se targuer d’être le berceau des irréductibles Gaulois.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre