Voyage au centre de la mine
Visiter la mine Wendel est une expérience unique et un vibrant hommage aux « gueules noires ».
Imaginez-vous un instant dans la peau d’un mineur, dès lors que vous entrez dans la cage qui va vous entraîner vers les entrailles de la terre. Imaginez ensuite que vous arpentez les galeries qui mènent vers les veines d’extraction de charbon. Et que cela constitue votre lot quotidien. Cette expérience est à vivre en réel, au musée de La Mine Wendel, à Petite-Rosselle, au cœur du bassin houiller lorrain. Situé non loin de Forbach, ce site minier est le seul en France à présenter les techniques d’exploitation du charbon. Il constitue un témoignage édifiant sur le rude travail de mineur.
Une plongée dans le temps
Le carreau Wendel qui comprend les infrastructures extérieures de la mine confère au lieu une atmosphère singulière. L’entrée de la mine arbore la forme d’un grand livre ouvert de couleur rouge, qui symbolise son histoire. Avant d’arriver à la cage, pour se mettre dans l’ambiance, il faut traverser un passage noir. Une maquette fluorescente y présente la nature des sous-sols. Plus loin, à l’entrée des galeries, sainte Barbe, la patronne des mineurs, accueille le visiteur lui rappelant qu’en plus d’être pénible, le travail n’était pas sans risque. Positionné le long des galeries puis des chambres d’exploitation, un matériel impressionnant composé de machines de creusement, haveuses et autres chargeuses, permettait à ceux que l’on surnommait les « gueules noires » d’extraire et de sortir le précieux minerai. La visite souterraine s’achève avec la projection d’un film en 3D retraçant le travail quotidien du mineur.
Une longue réhabilitation
En 1960, les mines Wendel, du nom de la famille propriétaire, pouvaient extraire jusqu’à 10 000 tonnes de charbon avec 5000 employés. Ce fut ensuite le déclin avec la fermeture successive des puits jusqu’à l’arrêt total de l’activité en 1991. La réhabilitation du site de Petit-Rosselle a pris plusieurs années. Le passage que les mineurs empruntaient de l’entrée du carreau jusqu’à la descente dans le puits a été ouvert l’an passé, tout comme le musée. Jusqu’à fin août, l’exposition « Femmes de mineurs, femmes à la mine » qui s’y tient offre une part de lumière à celles qui partageaient leur existence. Non loin du puits, les corons, les maisons d’ouvriers, celles des ingénieurs, les hôpitaux et les dortoirs des cités minières Wendel Nord, Wendel Sud, Leyenne ou encore Urselsbach participent à l’atmosphère prégnante de ce vestige industriel. Germinal n’est pas loin…
Infos pratiques
La Mine Wendel
Parc Explor Wendel
57540 Petite-Rosselle