Les attraits de la Picardie
La région dévoile ses trésors au fil de visites culturelles ou de balades bucoliques dans des sites préservés.
Les Hortillonages d’Amiens
A quelques encablures de la cathédrale d’Amiens et du quartier Saint-Leu, les Hortillonnages sont constitués par 300 hectares de jardins flottants, cultivés depuis le Moyen Âge. Entrecoupés de canaux, ils se visitent en barques à fond plat, « à cornets » qui servaient autrefois au transport des légumes. Ce magnifique espace naturel façonné par les maraîchers se visite d’avril à mai. L’Unesco envisage son classement comme site d’intérêt mondial.
A découvrir : la ferme des Hortillonnages, le chemin de halage, les ports à fumier.
Plus d’infos : hortillonnages-amiens
La cathédrale Notre Dame d’Amiens
Haut-lieu de visite à Amiens, la cathédrale d’Amiens est la plus vaste des cathédrales françaises, avec ses 200 000 m3 de volume intérieur. Sa hauteur sous voûte atteint 42,30 m, le maximum que l’architecture puisse supporter. L’édifice faillit s’écrouler et il fut cerclé in extremis d’un chaînage en fer d’Espagne en 1498, sur un coup de génie du « maistre des ouvrages de maçonnerie » Pierre Tarisel. Augustin Rodin qualifia ce chef d’œuvre de l’art gothique « d'empire absolu de l'élégance suprême ».
A découvrir : la façade avec le portail du jugement dernier, la chapelle de Notre-Dame du Puy, le labyrinthe, les gisants de bronze, le cœur baroque.
Plus d’infos : cathedrale-amiens
La Baie de Somme
C’est dans la baie de la Somme que le fleuve éponyme se jette dans la Manche en formant un estuaire de plus de 70 km2. D’une très grande richesse écologique, ce site est un lieu privilégié pour des centaines d’espèces d’oiseaux qui viennent s’y poser lors de leurs migrations. La partie nord de la baie est d’ailleurs classée réserve naturelle. La Baie de Somme abrite aussi les villages de pêcheurs de Saint-Valéry et du Crotoy qui inspirèrent de très nombreux artistes, séduits par la lumière et le décor apaisant des lieux. Sans oublier les phoques.
A découvrir : le parc du Marquenterre, Saint-Valéry-sur-Somme, Le Crotoy.
Plus d’infos : baiedesomme
Le musée Jean de la Fontaine - Château-Thierry
Celui qui nous gratifia de 240 fables passa une grande partie de son enfance dans la demeure familiale de Château-Thierry. La personnalité de Jean de la Fontaine se dévoile dans ce bel hôtel particulier transformé en musée. Adolescent paresseux, il passa une grande partie de son temps à observer le monde animal. Le musée réunit portraits, manuscrits, illustrations et autres objets qui témoignent de son art et de sa vie.
A découvrir : le cabinet de travail, le petit salon, les gravures de ses contemporains.
Plus d’infos : musee-jean-de-la-fontaine
Mers-les-Bains
L’essor du chemin de fer à la fin du XIXe siècle et la mode des bains de mer sont à l’origine du succès de cette station balnéaire picarde. La bourgeoisie en fait un lieu de villégiature et y construit en front de mer de magnifiques villas secondaires. Mélangeant les styles, balcons, loggias, ferroneries, frontons, carreaux de grès et autres céramiques et faïences font de Mers-les-Bains un joyau architectural du bord de mer.
A découvrir : le point de vue du haut des falaises, les céramiques architecturales.
Plus d’infos : ville-merslesbains
Plus de visites :
Château de Chantilly : des-chateaux-qui-font-rever
Gerberoy : jardin-le-sidaner-bijou-de-gerberoy
Le Crotoy : vingt-mille-lieues-au-crotoy
Mémorial de Villers-Bretonneux : une-tour-australienne-en-pays-picard
- Grand-EstL’Alsace sous toutes ses facettes
- Hauts-de-FranceAu cœur du Carnaval de Dunkerque
- Grand-EstLa généalogie en ligne à Haguenau
- Nouvelle-AquitaineLe Festival de la BD redessine Angoulême
- Pays-de-la-LoireLa Folle Journée de Nantes fête ses 20 ans
- Nouvelle-AquitaineFolie créatrice dans la pâte de fruit