Neuf-Brisach, le joyau de Vauban
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité fortifiée est l’un des plus beaux chefs-d’œuvre d’architecture militaire du XVIIIe siècle.
« De tous les diamants de la Couronne de France, le plus beau est celui de la forteresse du Rhin… » C’est en ces termes flatteurs que Louis XIV parlait de Neuf-Brisach (Haut-Rhin), la cité fortifiée alsacienne édifiée ex nihilo pour arrêter l’ennemi venu d’outre-Rhin. Elle se fond dans le paysage afin de mieux surprendre l’envahisseur. Mais ce qui fut un atout est devenu aujourd’hui une faiblesse tant le site échappe aux regards des touristes qui se promènent dans la région. Située à 17 kilomètres de Colmar, tout près de la frontière allemande, la ville mérite vraiment le détour.
Construite ex nihilo
C’est vue du ciel que la place forte, bâtie en 1699 sur les ordres de Louis XIV, prend toute sa dimension. Sa réalisation confiée au génial stratège Vauban, alors âgé de 70 ans, est un concentré d’art architectural militaire. L’ingénieur dessine dans la plaine d’Alsace une place d’armes en forme d’octogone régulier autour de laquelle s’organisent 48 îlots de maisons. L’ensemble est entouré d’une double fortification en étoile constituée de huit tours bastionnées, de courtines et de quatre portes dont trois pour le passage des charrettes.
Réputée imprenable
La fortification passe pour être la plus solide d’Europe à l’époque. A cela viendront s’ajouter une église, une mairie et un hôpital civil. Neuf-Brisach sera le dernier chantier de l’architecte, auquel il aura apporté tout son génie et sa modernité. La ville n’a été assiégée qu’une seule fois, en 1870, par les troupes allemandes. Partiellement détruite, elle sera reconstruite et deviendra une place forte allemande. Elle sera touchée une seconde fois par les bombardements américains en 1945, puis restaurée.
Suivre la Route verte
La visite des fortifications avec ses remparts et ses tours bastionnées toujours intactes donne toute la mesure du gigantesque chantier mené par Vauban. En soirée, une animation sons et lumières est projetée sur la muraille depuis la tombée de la nuit et jusqu’à 23 heures, qui se déclenche depuis la porte de Belfort. Une fois les remparts franchis, rien de plus authentique que d’emprunter la Route verte, qui relie Neuf-Brisach la française à Vieux-Brisach, en Allemagne. Ce parcours ludique de randonnée pédestre et de cyclotourisme qui s’étend sur près de 200 kilomètres a été conçu comme le symbole de la réconciliation franco-allemande au cœur du terroir régional.
Infos pratiques
Office de tourisme
6 Place d’armes – 68600 Neuf-Brisach
Tél. : 03 89 72 56 66
www.tourisme-paysdebrisach.com
Balade gourmande le 22 septembre 2013 :
6 kilomètres de promenades dans les remparts avec cinq pauses gustatives.
Inscriptions au 03 89 72 73 33.
- Auvergne-Rhône-AlpesSaint-Antoine-l’Abbaye se met en scène
- Hauts-de-FranceUne citadine japonaise, made in France
- Hauts-de-FranceMontdidier vise l’autonomie énergétique
- Centre-Val-de-LoireLe zoo de Beauval à l’heure du développement durable
- OccitanieLa Verna : sous la terre, le vide
- Hauts-de-FranceJardin Le Sidaner, bijou de Gerberoy