Du haut de la tour Saint-Jacques

A deux pas de l’Hôtel de Ville, et après avoir gravi 300 marches, la tour Saint-Jacques offre l'une des plus belles vues de Paris.

Vue de la tour depuis Notre-Dame de Paris © PlineEn plein de cœur de la capitale, au carrefour de la rue Rivoli et du boulevard Sébastopol, la tour Saint-Jacques est un monument chargé d’histoire, qui se visite uniquement l’été, du 4 juillet au 28 septembre. Un peu plus de 5000 visiteurs viennent découvrir ce lieu chaque année, profitant d’une vue exceptionnelle de Paris depuis la terrasse sommitale. Une vue qui se mérite puisqu’il faut tout de même gravir les 300 marches d’un escalier large de 85 cm pour atteindre le sommet à 54 mètres de hauteur. Les visites sont de ce fait limitées à 17 personnes.

Un destin romanesque

La tour Saint-Jacques ne fut pas toujours une tour. Au Moyen Âge, c'était le clocher de l’église de la corporation des bouchers, laquelle fut démontée pierre par pierre lors de la Révolution. Le clocher, qui dut son salut à Blaise Pascal qui y avait effectué des travaux scientifiques, fut par la suite utilisé comme tour à plomb pour fabriquer des balles à l’anglaise. Le plomb en fusion s'égouttait du haut du clocher, prenait la forme d’une balle le temps de sa chute et finissait sa course dans un bassin d’eau froide.

© DRPoint de départ des pélerins

La ville de Paris racheta l’édifice en 1836 et créa autour le premier square parisien, le square de la tour Saint-Jacques. Un historien suggéra de transformer le monument en horloge mais il servit en fait d’observatoire météorologique. La tour devint également l'un des quatre grands points de départ pour les pèlerins de la route de Compostelle. Une plaque offerte par l’Espagne à la ville de Paris en témoigne.

Un style gothique flamboyant

Au début des années 2000, la tour Saint-Jacques fit l’objet d’importants travaux de restauration et rouvrit ses portes en 2013. Les visiteurs peuvent désormais admirer les milliers de détails datant des XIVe et XIXe siècles, gargouilles, fleurons et autres pinacles ainsi que des centaines d’éléments sculptés. Sans oublier l’inévitable statue de Blaise Pascal qui figure au rez-de-chaussée, grâce à auquel cette magnifique tour qui témoigne du style gothique flamboyant existe encore.

 

Informations pratiques :
Visites de la Tour Saint-Jacques : du 4 Juillet au 28 Septembre 2014 
Horaires : de 10h00 à 17h00, du vendredi au dimanche. 

Départ des visites toutes les heures.
Réservations en ligne ou au 01 83 96 15 05

 

LA TOUR SAINT-JACQUES

Exposition temporaire à la tour Jean sans Peur : du 4 juillet au 21 décembre 2014

Informations pratiques : exposition-tour-saint-jacques

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre