Hermès s’implante dans le Doubs

Le maroquinier de luxe Hermès va renforcer son implantation en Franche-Comté en créant deux nouvelles usines à l’horizon 2016.

© Tristan TanDéjà implantée à Seloncourt, dans le Doubs, où la marque a ouvert en 1996 une manufacture de maroquinerie, Hermès envisage désormais l’installation de deux nouveaux ateliers, l’un à Héricourt, en Haute-Saône, l’autre près de Montbéliard. Les articles de luxe de la célèbre maison font l’objet d’une forte demande de la part de la clientèle, et certains de ses sacs phare, comme le Kelly ou le Birkin, sont soumis à des listes d’attente. C’est pour pallier ce déficit de production et répondre à cet engouement qu’Hermès a décidé de renforcer ses installations en Franche-Comté.

Former la main-d’œuvre sur place

« Le premier site devrait être opérationnel début 2016 », selon un communiqué de la maison.
 Dans cette perspective, Hermès a installé un atelier provisoire à Etupes (Doubs) début 2014 « pour accueillir les premiers selliers maroquiniers en formation ». Ces premiers stagiaires du département se forment au travail du cuir à l’Ecole Boudard, école de formation aux métiers de sellier et maroquinier d’art, située à Bethoncourt. Les jeunes diplômés seront immédiatement opérationnels dans les nouveaux ateliers de production spécialisés dans la maroquinerie artisanale. La première usine devrait être inaugurée courant 2015, la date d’ouverture de la seconde n’est pas encore connue. « L’ensemble, ainsi constitué, emploiera, à terme, près de 600 artisans incluant les 210 artisans de la maroquinerie de Seloncourt », précise le communiqué.

Une maison plus que centenaire

Fondée à Paris en 1837 par Thierry Hermès, la sellerie Hermès était spécialisée à l’origine dans les articles pour chevaux, harnais et selles. La marque a depuis étendu sa production à la maroquinerie de luxe, au prêt-à-porter, à la parfumerie, à l’horlogerie, aux arts de la table et de la maison. Les héritiers du fondateur sont toujours majoritairement propriétaires de la marque.

En ce moment sur La boutique
TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre