Mantet fait briller les étoiles
Petit village perdu dans les Pyrénées-Orientales, Mantet a décroché le label « Villes et villages étoilés ».
C’est une jolie histoire, comme on les aime. A 75 kilomètres de Perpignan, en empruntant la route d’Andorre, la commune de Mantet, l’un des villages les plus isolés des Pyrénées-Orientales, vient d’obtenir un bien curieux label, celui des « Villes et villages étoilés ». Une première en Pyrénées-Orientales ! Cette distinction, la mairie l’a obtenue après quatre années de réduction de la pollution lumineuse.
Les étoiles, une affaire sérieuse !
Dans ce village qui compte 27 habitants, une soixantaine si l’on inclut les personnes inscrites sur les listes électorales ainsi que les propriétaires de résidences secondaires, l’astronomie n’est pas un vain mot. Au fil de soirées thématiques consacrées à l’observation des étoiles, le village a découvert le travail entrepris par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN). Cette association accompagne et met à l’honneur chaque année une commune qui s’engage à réduire la pollution lumineuse.
Extinction des réverbères
En accord avec la population du village – 90 % des habitants y étaient favorables – la mairie a décidé d’œuvrer afin d’obtenir le précieux label. Le village avait déjà procédé à l’enfouissement de son réseau électrique, mis en place un éclairage vers le bas tout en diminuant la puissance des ampoules. Mais pour l’association, c’était encore insuffisant… Il fallait éteindre les réverbères !
Quatre étoiles à l’entrée du village
Décision fut prise d’éteindre chaque soir l’éclairage public, à partir de 23 heures en hiver et minuit en été. « Au début, certains n’imaginaient pas qu’il puisse faire si noir en pleine nuit », rapporte le maire du village, Jean-Luc Blaise, à nos confrères de L’Indépendant. Depuis les habitants s’y sont habitués et tout le monde y trouve son compte : la population qui a vu sa facture d’éclairage divisée par deux, les insectes et les chauve-souris qui ont le champ libre dès la nuit tombée. Quant aux étoiles, elles brillent de mille feux, attirant au village les astronomes qui se fient au label. Quatre nouvelles étoiles ont même fait leur apparition sur les panneaux d’entrée du village.
- Nouvelle-AquitaineTrente ans de Francofolies !
- Pays-de-la-LoireLes Caves étonNantes ouvrent leurs portes
- Grand-EstL’enfer de Verdun en son et lumière
- Nouvelle-AquitaineNuits Romanes en Poitou-Charentes
- OccitanieFestival off de Carcassonne : 10 ans déjà !
- Nouvelle-AquitaineLe Château des énigmes livre ses secrets