Balades de rêve en Aquitaine

 

Cités majestueuses, sites naturels et patrimoine archéologique de toute beauté constituent quelques-uns des nombreux atouts de l’Aquitaine.

 

©own workLe Port de la Lune

Inscrit au patrimoine de l’Unesco en 2007, le Port de la Lune désigne le centre historique de Bordeaux, qui s’étend depuis les « boulevards », à l’Ouest, jusqu’à la Garonne, à l’Est. Bien qu’ayant connu de nombreux aménagements urbains, la cité a su conserver une unité patrimoniale et éviter les ruptures stylistiques. Riche de 347 bâtiments classés, Bordeaux mérite amplement son surnom de « Perle d’Aquitaine »

Plus d’info : www.bordeaux.fr

 

©Prof saxx Lascaux II

Inaugurée en 1983, Lascaux II est une réplique de la plus célèbre grotte ornée du monde, fermée au public depuis 1963. Site le plus visité de Dordogne, Lascaux II permet de découvrir les deux principales galeries de la grotte originale, qui comprennent plus de 90 % des peintures, toutes reproduites avec une fidélité parfaite. Le célèbre préhistorien Henri Breuil a qualifié Lascaux de « chapelle sixtine de la préhistoire ».

Plus d’info : www.lascaux.culture.fr

 

© Martin253La dune du Pilat

Avec une hauteur de 109 mètres environ, la dune du Pilat est sans conteste la plus haute d’Europe. Située au sud du bassin d’Arcachon, elle s’étend sur 2700 mètres de long et 500 mètres de large. Véritable curiosité géologique, la dune témoigne du perpétuel combat qui oppose le littoral aux vents et marées de l’Atlantique. Chaque année, des milliers de touristes la gravissent pour admirer le superbe panorama sur l’océan et la forêt des Landes.

Plus d’info : www.ladunedupilat.com

 

© AjalouxLe phare de Cordouan

Classé monument historique en 1862, Cordouan, haut de 67,5 mètres, est le plus ancien phare encore en activité. Durant la saison estivale, le public s’y presse pour découvrir l’intérieur magnifiquement restauré et gravir les six étages et 311 marches qui mènent à la lanterne. Surnommé le « Versailles de la mer », Courdouan a été construit en 1611, puis plusieurs fois remanié, et réhaussé à la fin du XVIIIe siècle d’une trentaine de mètres.

Plus d’info : www.cordouan.culture.fr

 

© All free photosLe château de Bonaguil

Site majeur d’Aquitaine, cette une forteresse défensive fut construite au XIIIe siècle, puis profondément remaniée à plusieurs reprises jusqu’au XVIIIe siècle. Perchée sur son éperon rocheux, elle n’a jamais subi le moindre assaut car elle était à l’écart des routes commerciales. Conséquence, Bonaguil nous est parvenu dans un état de conservation remarquable, malgré un démantèlement partiel au cours de la Révolution française.

Plus d’info : www.chateau-bonaguil.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre