Le Flying Phantom vole sur la mer

Le premier catamaran volant grand public va faire son apparition sur les plages cet été.

Groupama Sailing TeamVéritable petite Formule 1 des mers, le Flying Phantom risque fort de créer l’attraction cet été sur les plages. Après trois années de gestation, quarante exemplaires de ce catamaran d’un genre nouveau s’apprêtent à quitter les chantiers de Sail Innovation pour être livrés à leurs propriétaires. Pour mener à bien son projet, Alex Udin s’est entouré du designer Martin Fisher et du navigateur Franck Cammas.

Plus rapide que le vent

Le Flying Phantom s’appuie sur des matériaux haut de gamme comme le carbone mais surtout il utilise un système de foils, le même que l’on retrouve sur certains grands catamarans de course comme ceux de la Coupe America. Dès que le vent souffle suffisamment fort, les coques quittent l’eau et ce sont trois appendices, une positionnée sous le bateau, les autres à l’arrière, qui assurent l’équilibre du voilier. La portance étant réduite à son strict minimum, le Flying Phantom peut atteindre deux à trois fois la vitesse du vent avec des pointes à 60 km par heure.

Vers un circuit mondial

Lors de sa première participation au Raid de Houat début mai, le Flying Phantom mené par le duo Bontemps-Amiot a littéralement écrasé la concurrence, franchissant la ligne d’arrivée avec plus de vingt minutes d’avance sur les catamarans classiques. Sail Innovation espère créer un circuit One Design en Europe et aux Etats-Unis qui serait réservé à ce type de catamarans. Un record de la traversée de la Manche avec de grands noms de la voile ne serait pas pour déplaire à Alex Udin et ses compères.

 

 

 

 

Caractéristiques techniques :

Architecte : Martin Fisher
Classe : One Design
LOA : 5,52 m / 18 pieds
Largeur : 3 m
Mat : carbone avec retraint / 9,50 m
Poids : 155 kg
Appendices : Safrans en T + Foils en L
Coques : Sandwich Carbone nid d’abeille
Voiles : GV 18 m2 + Foc 5,5 m2 + Gennaker 24 m2
Prix de lancement : 26 500 € HT prêt à naviguer

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre