Bienvenue en Haute-Normandie

Avec seulement deux départements, la Haute-Normandie est l’une des plus petites régions françaises. Elle n’en recèle pas moins de nombreux trésors.

 

© OT Seine-Maritime - Ouverture © VP PhotographieÉtretat – Seine-Maritime (76)

Site exceptionnel de la côte d’Albâtre entre Honfleur et Fécamp, Étretat est devenue une station balnéaire de renom grâce à ses falaises monumentales de craie blanche. La petite ville nichée dans une cuvette entre deux falaises fait face à la mer, avec ses maisons de pêcheurs et ses chaumières à colombages. Le site a inspiré de nombreux peintres et écrivains et a reçu le label Grand site de France.

 

A découvrir : la vue imprenable depuis les falaises d’Amont et d’Aval, le Clos Lupin.

Plus d’info : www.etretat.net

 

 

© OT Rouen Vallée de SeineRouen – Seine-Maritime (76)

Capitale de la Haute-Normandie, Rouen est aujourd’hui l’une des plus belles capitales régionales de France. Surnommée « la ville aux cent clochers » par Victor Hugo, elle a gardé de nombreuses traces de son histoire et de son rayonnement passé : le vieux Rouen avec ses maisons à pans de bois; la place du Vieux Marché où fut brûlée Jeanne d’Arc en 1431 ; la cathédrale, peinte par Monet ; le Gros Horloge et le palais de justice Renaissance… 

 

A découvrir : la cathédrale, le palais de justice, le centre ville piéton et ses maisons à colombages, le musée des Beaux-Arts, l’église Saint-Maclou, la Tour Jeanne-d’Arc, la vue panoramique depuis le coteau.

Plus d’info : www.rouentourisme.com

 

 

© L. BELITHER/CRTAbbaye de Jumièges - Seine-Maritime (76)

Fondée vers 654 par saint Philibert dans l'une des boucles de la Seine, cette abbaye compte parmi les premières grandes réalisations de l’art roman en France. Dévastée par les Vikings en 841, elle ne retrouvera sa prospérité qu’à partir du XIe siècle. Elle connaît alors un grand rayonnement jusqu’à la Révolution puis est transformée en carrière. Sauvée en 1852 par un nouveau propriétaire, elle est alors surnommée « la plus belle ruine de France ». Classée au Monuments historiques, elle est la propriété de l’État depuis 1947.

 

A découvrir : l’application « Jumièges 3D » qui permet de visualiser l’abbaye d’époque, le logis abbatial XVIIe siècle, la sacristie des reliques, la grande terrasse et les jardins.

Plus d’info : www.abbayedejumieges.fr

 

 

© S.Rigoulet/CRT NormandieLes jardins de Claude Monet à Giverny (27)

Aux portes du Vexin normand, à 80 km de Paris, le village de Giverny est mondialement célèbre pour abriter la maison et les jardins de Claude Monet, où l’artiste a vécu de 1883 à 1926. Ouvert au public en 1980, le domaine de Giverny accueille aujourd’hui plus de 500 000 visiteurs chaque année. Devant la maison, conservée en l’état, les jardins ont été reconstitués à l’identique et offrent une splendide palette de couleurs et de compositions florales.

 

A découvrir : la visite de la maison et son mobilier, la collection d’estampes japonaises, le jardin de fleurs du Clos normand, le jardin d’eau et son pont japonais.

Plus d’info : fondation-monet.com/fr/

 

© Andrea Sölter/CRT Les Andelys – Eure (27)

Situé à 40 km au sud de Rouen, le village des Andelys est le fruit du rapprochement de deux bourgades, le Grand et le Petit Andely. Il est surplombé par les ruines de Château-Gaillard, forteresse érigée au XIIIe siècle par Richard Cœur de Lion pour contrôler la position stratégique du site sur la route de Rouen et de la mer. Les Andelys furent le lieu de villégiature de très nombreux peintres inspirés par sa lumière si particulière.

 

A découvrir : Château-Gaillard, la collégiale Notre-Dame, le musée Nicolas Poussin, le musée Normandie-Niemen

Plus d’info : www.lesandelys-tourisme.fr

A découvrir aussi :

Les grands châteaux hauts-normands : les-majestueux-chateaux

Les plus beaux villages de Haute-Normandie : des-petites-cites-normandes

La Route des abbayes : www.abbayes-normandes.com

Le Palais Bénédictine : le-palais-benedictine

Dieppe : www.dieppetourisme.com

Le Havre : www.lehavretourisme.com

Le Musée d’art Moderne André Malraux (Le Havre) : www.muma-lehavre.fr

Musée des Traditions et Arts Normands : www.musees-haute-normandie.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre