Eckmühl, la vigie de Penmarc’h

L'ascension du phare d’Eckmühl dévoile un panorama époustouflant englobant l’île de Sein et l’archipel des Glénans.

© Alexandra Coatmen

Situé sur la pointe de Saint-Pierre, à Penmarc'h, dans le Finistère sud, le phare d’Eckmühl est l'un des hauts lieux touristiques du Pays Bigouden. Du haut de ses 65 mètres, ce géant de pierre est le gardien de l'un des points les plus dangereux de la côte bretonne, en raison de la présence de nombreux rochers. Inauguré en 1897, il a pris la suite d’une tour à feu du XVe siècle, d’un ancien phare (1835) et d’un sémaphore (1862). Il a été classé aux monuments historiques en 2011.

En l'honneur d'un prince

Le phare doit son nom, qui n’a rien de breton, à une bataille bavaroise remportée par Napoléon. Celui-ci donna au maréchal Davout, un officier qui s’y était particulièrement illustré, le titre de noblesse de prince d’Eckmühl. C’est à sa fille que l’on doit la construction du phare qui, pour honorer la mémoire de son père et sauver des vies, a fait un don de 300 000 francs de l’époque, l’équivalent d’un million d’euros actuels. Son architecture imposante est octogonale à l’extérieur et cylindrique à l’intérieur. Il a été construit avec des matériaux nobles : le kersanton, un granit extrait près de Brest pour la structure, l’opaline, pierre semi-précieuse, pour recouvrir les murs intérieurs, le bronze, l’acajou et le chêne pour la décoration.

Un point de vue qui se mérite

Avec près de 50 000 visiteurs chaque année, Eckmühl est l’un des phares les plus visités de la région. Et pour cause. Si la montée des 307 marches de l’escalier demande un effort certain, le spectacle qui attend le visiteur au sommet vaut toutes les récompenses. C’est tout le Finistère sud dans sa partie la plus sauvage qui s’offre d’un seul regard. La vue sur la côte et le large est saisissante, et les jours de vent, les vagues assurent le spectacle.

Point de repère pour les navigateurs depuis plus de cent ans, le phare bigouden projette ses quatre faisceaux sur l’horizon au rythme d’un moulin à vent. La portée lumineuse de sa lanterne est visible dans un rayon de à 45 km, à raison d’un éclair toutes les 5 secondes. Premier phare de France à avoir utilisé une double lentille, il fonctionne à l’électricité et n’a aujourd’hui plus de gardien, car il est entièrement automatisé depuis 2007.

Y monter… ou pas !

Si la vue panoramique est à couper le souffle, du souffle en revanche, il ne faut pas en manquer pour participer à la célèbre Course de la montée du phare contre la montre qui a lieu tous les ans fin août. Cette épreuve insolite très prisée attire plus d’une centaine de participants à chaque édition. Les candidats doivent monter les 307 marches du phare…  le plus rapidement possible ! En 2013, un nouveau record a été établi en 47' 02 secondes ! Respect !

Et pour tous ceux qui auraient le vertige ou simplement pas assez de courage pour grimper là-haut, il leur reste toujours la possibilité de profiter de la vue grâce à un panorama en 3D en cliquant ici.

© H. Ronné / ADT29Infos pratiques

Phare d'Eckmühl

Place du Maréchal Davout

29760 Penmarc’h

 

Ouvert d'avril à octobre,

tous les jours de 10 h 30 à 18 h 30

Attention, l’ouverture du phare est soumise aux conditions météorologiques.

Renseignements au 06 07 21 37 34.

Visites nocturnes du phare 
en juillet et en août.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre