Guernesey, terre d’exil de Victor Hugo

Victor Hugo demeure une figure marquante de l’île anglo-normande qui a accueilli l’écrivain durant ses quinze années d’exil.

© DRLe 6 juillet dernier, officiels et admirateurs de Victor Hugo se sont retrouvés à Guernesey dans les jardins de Candie Gardens pour célébrer le centenaire de sa célèbre statue. Réalisée par le sculpteur Jean Boucher et installée en juillet 1914, cette statue évoque le souvenir du séjour du célèbre écrivain sur l’île anglo-normande, lors de son exil forcé.

© DRUne île accueillante

Après le coup d’état de Napoléon III en 1851, Victor Hugo est banni de France. Va débuter pour l’écrivain un long exil qui durera plus de quinze ans. Chassé de Belgique en 1852 puis de Jersey en 1855, Victor Hugo décide alors d’acheter une propriété sur l’île de Guernesey à Saint-Pierre-Port. La loi guernesiaise interdisant d’expulser les propriétaires locaux, Victor Hugo y trouvera refuge de 1856 à 1870.

La maison hantée

Construite en 1800 par un corsaire anglais, la demeure appartient alors à un certain William Ozanne. Réputée hantée par l’esprit d’une femme qui s’y suicida, elle demeure inoccupée plusieurs années durant. Le poète l’achète le 16 mai 1856 et la baptise Hauteville. Elle sera pour lui un lieu d’écriture prolifique puisqu’il y composera, entre autres, Les contemplations, La légende des siècles, et Les Misérables.

 

Décorée en œuvre d’art

 

© DRLa demeure, bâtie sur cinq niveaux et surmontée d’un belvédère, domine la baie de Havelet et la vieille ville de Saint-Peter-Port. Victor Hugo va l’aménager et la décorer lui-même, créant une atmosphère toute particulière. Il y imprime les marques de sa philosophie, de sa vision du monde, et de multiples références à son œuvre. Devenue propriété de la mairie de Paris suite à une donation par les descendants en 1927, elle devient Musée Victor Hugo, gardant son décor d’origine. La maison et les jardins attirent chaque année une multitude de visiteurs. Tout comme la statue dans Candie Gardens.

 

Hauteville House : les visites de la maison de Victor Hugo se font avec un guide, du 1er avril au 30 septembre. 

Plus d’infos : maisons.victorhugo.paris.fr

 

 

Guernesey ou la douceur de vivre

© DRGuernesey compte parmi le millier d'îles et de récifs qui composent les îles anglo-normandes, ou îles de la Manche, placées sous la dépendance de la couronne britannique. Destination privilégiée pour les adeptes d’escapades, elle se visite le temps d’un weekend et ne laisse pas insensible les amoureux de la nature. Elle séduit par ses nombreux sentiers à flanc de falaises, ses plages, ses dolmens ainsi que sa capitale Saint-Peter Port, ville portuaire aux multiples animations et influences architecturales. D’une superficie de 78 km2 et avec ses 62 000 habitants, Guernesey constitue, derrière Jersey, la seconde île la plus importante de l’archipel.

Se déplacer 

Un réseau de bus sillone l’île avec Island Coachways. 

A bicyclette pour découvrir l’île à son rythme.

Dormir  
Sunnycroft Hotel : dans les escaliers de Constitution Steps, à deux pas du centre de St. Peter Port, un petit hôtel de charme dans une coquette demeure.

Très jolie vue sur la ville et la Manche.  

Se restaurer 
- The Crow’s Nest : sur le port, une belle brasserie avec de copieux plats de la mer mais aussi de la viande.
- Cobo Tea House. Face à la plage, un petit salon de thé qui sert, sans façons, des sandwiches au crabe réputés et des pâtisseries maison.


Prendre un verre
- The Swan : St Julians Avenue, St Peter Port. L’un de pubs traditionnels de la ville.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre