Sur les traces des dinosaures

A Loulle dans le Jura, l’un des plus grands sites à empreintes de dinosaures au monde se pose la question de son devenir.

© DRC’est dans une carrière désaffectée, sur le plateau de Loulle, que Jean-François Richard tombe par hasard en 2004 sur l’un des plus grands sites à empreintes de dinosaures au monde. En foulant les lieux, le géologue amateur ne se doute pas qu’il vient de découvrir un « megatracksite ». Au fil de fouilles successives en 2007, 2008 et 2009, 1500 empreintes de différentes tailles et de différents types vont être mises à jour sur 3800 m2 de superficie.

Plongée dans le Jurassique supérieur

© DR

A peine 155 millions d’années plus tôt, dans un climat subtropical humide, l’endroit était alors une plage où se retrouvaient diplodocus et autres tyrannosaures. Des traces en forme de croissant, d’une profondeur de 50 centimètres attestent la présence de sauropodes de 25 mètres de long, de type diplodocus. Les plus grands que la terre ait portés. Et cinq pistes de théropodes seront progressivement mises à jour révélant des empreintes d’oiseaux à trois doigts qui n’étaient autres que des tyrannosaures.

Dégradation rapide

Par souci de préservation, les chercheurs vont demander à ce que ce site exceptionnel soit enfoui. Mais ce n’est pas du goût des élus, dont le maire de Loulle Yves Rollet, qui souhaite le rendre accessible au grand public. Après les fouilles, des dizaines de milliers de touristes  vont se rendre sur place. Et de façon tout à fait prévisible, le site va considérablement se dégrader.

Pérenniser le site

Aujourd’hui, après de nombreuses tergiversations entre scientifiques, département et élus, la solution d’un enfouissement partiel du site a été adoptée et les travaux entrepris. Mais cette décision est loin de faire l’unanimité. « Quand les traces qui demeurent visibles au public auront disparu, on remettra les autres au grand jour et elles disparaîtront à leur tour », s’insurgent certains. Il est dommage en effet qu’un site de cette importance ne puisse faire l’objet d’une valorisation durable, satisfaisante pour les uns et les autres.



Plus d’infos : OT Champagnole

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre