Insolite : la chapelle perchée d’Aiguilhe

Erigée sur un piton volcanique à 82 mètres de hauteur, la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe domine la ville de Puy-en-Velay depuis dix siècles.

© Sébastien FALCON/Rocher Saint-Michel d’AiguilheCette curiosité se dresse depuis la fin du XIe siècle sur le rocher volcanique d’Aiguilhe, au nord de Puy-en-Velay. Petit bijou d’architecture romane, la chapelle Saint Michel fut élevée par le chanoine Truannus et consacrée en l’an 962. Elle est agrandie au XIIe siècle car l’oratoire primitif est devenu trop exigu pour l’affluence des pèlerins qui s’y pressent. D’inspiration orientale, elle affiche des proportions parfaites et une belle façade polychrome.

La légende du double miracle

L’accès s’effectue par un escalier de 265 marches avec des paliers aménagés. La magie du lieu est liée à une légende selon laquelle saint-Michel, le prince des archanges, sauva à deux reprises une jeune pucelle accusée d’inconduite. Jetée du haut du rocher, la jeune fille échappe à la mort par deux fois. Mais forte de cette protection miraculeuse, la demoiselle veut confirmer sa pureté avec un troisième saut. Il lui sera fatal. 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre