La Région amorce sa mutation

La reconversion industrielle initiée par la Région Nord-Pas-de-Calais s’appuie sur cinq axes mis en exergue par l’économiste Jeremy Rifkin.

Une dizaine d'éco-quartiers de grande envergure doivent voir le jour dans les prochains mois © Slavun-FotdiaEnergies renouvelables, bâtiments producteurs d'énergie, stockage de l'énergie, réseaux intelligents, transports non polluants, tels sont en substance les cinq piliers sur lesquels la région Nord-Pas-de-Calais a décidé de s’appuyer pour amorcer sa troisième révolution industrielle. Le « master plan » de l’économiste Jeremy Rifkin a été présenté à Lille le 25 octobre dernier après onze mois de travail. Réalisé à la demande de la Chambre de commerce et d’industrie et du conseil régional, il permettrait de réduire de 60 % la consommation énergétique de la région et de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

Autonomie énergétique

Le plan repose sur le principe de « déconcentration » de la production d’électricité. Pour y parvenir, chaque bâtiment doit devenir un microsite producteur d’énergie en étant équipé de panneaux solaires, de petites éoliennes ou encore d’une unité de production de biogaz. La distribution de l’énergie passe dans ce principe par la création de réseaux intelligents de distribution décentralisées de l’énergie, à l’image d’Internet. Côté transport, le rapport préconise le recours à des flottes de véhicules électriques sans exclure l’utilisation de la pile à combustible.

Une mission suivie d’effets

Pas moins de 25 projets vont être mis en œuvre dès 2014 afin de démontrer tout le bien-fondé de cette orientation. « Ils démontreront ce que la troisième révolution industrielle est susceptible d'apporter, concrètement, en terme de débouchés, d'activités nouvelles et d'emplois », a déclaré Philippe Vasseur, président de la CCI et initiateur de la collaboration avec Jeremy Rifkin.

L’implication de la région

La région entend jouer un rôle majeur dans cette mutation : déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques, mise en place d'un système de covoiturage et d’auto-partage par le Syndicat mixte des transports, et à l’horizon 2015, un plan de rénovation de 100 000 logements. Ce dernier devrait concerner 1,4 million de logements d’ici à 2050. Les quartiers seront progressivement transformés en écoquartiers et les friches industrielles réhabilitées avec des bâtiments à énergie positive… Des mesures qui augurent bien d'une réelle volonté de mutation vers une troisième révolution industrielle.

 

Les cinq piliers de la 3e révolution industrielle © Arnaud Dupache

 

Jeremy Rifkin

Auteur de "La troisième révolution industrielle” en encore de “Vers une civilisation de l’empathie”, Jeremy Rifkin est un économiste et essayiste américain né en 1945, à Denver, dans le Colorado. Spécialiste en prospective économique et scientifique, il a travaillé sur l’exploration des opportunités qu’offrent les innovations scientifiques et les nouvelles technologies. Sa notoriété en Europe lui vaut d'être sollicité par les gouvernements et les chefs d’état.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre