Villa de rêve dans un jardin tropical

Au cœur d’une végétation luxuriante, la villa Maria Serena porte son aristocratique regard sur la Méditerranée et la baie de Menton.

© Ville de MentonCette curiosité architecturale située à la frontière franco-italienne, sur les hauteurs de la ville de Menton, a été édifiée en 1886 par le comte Louis Alexandre Foucher de Careil, d’après les plans de l’architecte Charles Garnier.

Un style flamboyant

Le style architectural de la villa Maria Serena s’inscrit dans la lignée des constructions quelque peu ostentatoires de la Belle Epoque qui s’élèveront sur la Côte d’Azur dans les dernières décennies du XIXe siècle. Ces villas imposantes sont les lieux de villégiature privilégiés d’une riche aristocratie attirée par la douceur de la Riviera. Rachetée par un homme d’affaire britannique en 1922, la villa Maria Serena et son magnifique jardin tropical subiront d’importants dégâts durant la Deuxième Guerre Mondiale. A la Libération, son propriétaire la lègue à la ville de Menton. La municipalité en assura la restauration pour en faire un lieu de réception prestigieux.

Un jardin exotique extraordinaire

Mais au-delà de la villa, c’est le jardin qui lui sert d’écrin qui a contribué à sa réputation. Ce jardin, ou plutôt devrait-on dire cette palmeraie, qui s’étend sur un hectare et demi, est réputé pour être le plus oriental et le plus tempéré de France. La température ne descend pas en-dessous des 5°. Ce qui lui vaut d’accueillir une grande variété de plantes exotiques, dont une superbe collection de palmiers, de magnifiques cycas, ou encore l’extraordinaire dragonnier des Canaries. Sur les hauteurs, des pins parasols, des caroubiers et des cyprès aux essences rares déploient leur ombre bienfaitrice. Pour préserver ce havre de douceur, la visite du jardin n’a lieu qu’un seul jour par semaine, le mardi.

© www.tourisme-menton.fr Infos pratiques

Villa Maria Serena

21 promenade Reine Astrid

06500 Menton
Visite guidée tous les mardis à 10 h.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre