Le Calvados fête le Moyen-Âge

A l'occasion du 950ème anniversaire de la bataille d’Hastings, le Calvados s'apprête à revivre les moments forts du Moyen-Âge.

© F MahautIl y a 950 ans, le normand Guillaume allait sortir victorieux de la Bataille d’Hastings contre le roi Anglo-saxon Harold (14 octobre 1066). C’est le début de la Conquête qui va le mener au trône d’Angleterre. Il sera sacré roi d’Angleterre le jour de Noël 1066. A l’occasion de cet anniversaire, le département du Calvados accueillera de très nombreux rendez-vous et plongera dans le Moyen-Âge dans une ambiance ludique, festive et familiale.

Demandez le programme !

LES MÉDIÉVALES DE TOUQUES

25/26 JUIN // TOUQUES
Touques replonge dans l’ambiance de l’époque où la ville disposait d’un port de commerce très actif protégé par un château fort qui constituait l’une des principales résidences des Ducs de Normandie. Touques était la deuxième métropole du Pays d’Auge. D’ailleurs Guillaume le Conquérant, alors roi d’Angleterre y débarqua pour venir inspecter son duché normand.
www.mairiedetouques.fr

 

LES MÉDIÉVALES DE CHÂTEAU GANNE
9/10 JUILLET // LA POMMERAYE
Le village de la Pommeraye en Suisse Normande conserve les vestiges imposants et chargés d'histoire de la forteresse Château-Ganne, ancienne propriété de Radolf de Pommereuil, ancien compagnon de Guillaume le Conquérant. Au XIXème siècle, le site fut aménagé en jardin de charme avec l’implantation de nombreuses essences végétales … offrant un aspect très romantique à l’ensemble du site. Chaque été, le château reprend vie à l’occasion du festival les Médiévales de Château-Ganne.

http://ot-suisse-normande.com

 

LES 30ÈMES FÊTES MÉDIÉVALES DE BAYEUX
27 JUIN-3 JUILLET // BAYEUX
Ce sera la 30ème édition des Fêtes médiévales de Bayeux et pour l’occasion, les fêtes dureront toute une semaine. Le quartier de la cathédrale et ses anciennes ruelles pavées offrent leur patrimoine préservé à ce
grand rendez-vous de l’agenda touristique du Bessin. Au programme, des temps-forts comme le marché médiéval, la grande parade du dimanche matin et également de nombreux spectacles, des troupes de reconstituteurs et un salon du livre médiéval.
www.bayeux-bessin-tourisme.com

 

ORNAVIK BÂTIT UN CHÂTEAU À MOTTE
JUILLET // HEROUVILLE SAINT-CLAIR
Situé dans l’agglomération caennaise, Ornavik raconte l’histoire de la naissance de la Normandie de Rollon le viking, (an 911), jusqu’à Guillaume le Conquérant (an 1066). Le visiteur traverse chronologiquement trois espaces : carolingien, viking et ducal. Cet été, Ornavik proposera à ses visiteurs une animation grandeur nature puisqu’on bâtira un château à motte du XIe siècle. « Ouvrage de défense et symbole de l’autorité seigneuriale, le château à motte d'Ornavik dominera le bois et l'Orne, sur le haut du site. Une centaine de reconstituteurs venus de toute l’Europe participeront à ce chantier.
www.ornavik.fr

 

LES MÉDIÉVALES DE CRÈVECOEUR
31 JUILLET—6 AOÛT // CREVECOEUR EN AUGE
Depuis 2002, Les Médiévales de Crèvecoeur présentent une forme unique d’histoire vivante dont le scénario original porte sur un événement qui se serait déroulé dans le château. Cette manifestation offre ainsi une semaine d’animation scénarisée, dans un décor préservé, portée par une réelle volonté de reconstitution. Mêlé à l’intrigue en cours dans un spectacle qui se joue tout autour de lui, le visiteur se retrouve en pleine immersion et devient un témoin privilégié de scènes originales.
www.chateau-de-crevecoeur.com

 

950ÈME ANNIVERSAIRE DU DÉPART DE GUILLAUME LE CONQUÉRANT
7, 8 et 9 AOÛT 2016 // DIVES-SUR-MER CABOURG HOULGATE
- Rassemblement des descendants de Guillaume-le-Conquérant
- Reconstitution du grand départ dans l'estuaire de laDives : En Août 2016, à l'occasion du 950e anniversaire du départ de Guillaume le Conquérant, les Seigneurs de toute la région vont venir renforcer les troupes de Guillaume et participer à la fête. Drakkars, troupes normandes et vikings seront nombreux sur les rives de la Dives …

www.guillaume2016.fr

 

SON & LUMIÈRE À CREULLY
5 ET 6 AOÛT // CREULLY
Une centaine de figurants participeront au spectacle qui mettra en lumière la Bataille d’Hastings, bataille à laquelle Robert Fitz-Haimon, baron de Creully, a pris part aux côtés de Guillaume. Au programme aussi, banquet
médiéval dans la salle voutée, taverne à l’extérieur, animation musicale, camp médiéval et concert avant le son & lumière.
www.medievalesdecreully.fr

 

FÊTE DES JEUX
13 ET 14 AOÛT // FALAISE
Chaque année, la Fête des Jeux fait revivre le Château de Guillaume le Conquérant, en évoquant l’art de la guerre au Moyen-Âge. Site stratégique et convoité, le château de Falaise témoigne de la puissance anglonormande, depuis Guillaume jusqu’à Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre. Le donjon est un des rares témoins en France de l’architecture anglo-normande.
www.falaise-tourisme.com

 

 

PARTICIPEZ À L’ENQUÊTE DE SHERLOCK HOLMES !

Conan Doyle dont le nom vient de Ouilli est un descendant du Raoul Douilli compagnon de Guillaume le Conquérant (Il s’agirait de Raoul ou Robert d’Ouilly et était originaire de Pont-d’Ouilly). C’est l’occasion d’organiser une intrigue et un jeu de pistes auxquels tout le monde pourra participer pour se mesurer à Sherlock Holmes. L’intrigue sera révélée en mars prochain sous la forme d’un journal d’époque, accompagné d’un site internent dédié. Les villes de Cabourg, Dives-sur-Mer et Houlgate accueilleront tour à tour une exposition autour du grand détective qui regroupera les objets de collection de la Société Sherlock Holmes de France (www.sshf.com). L'intrigue sera lancée en mars 2016 et le dénouement se fera lors des fêtes du 950ème anniversaire du départ de Guillaume le Conquérant, en août 2016 !
www.guillaume2016.fr

 

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre