Le Très Haut Débit pour les Auvergnats en 2017

Dans quatre ans, tous les habitants de la région disposeront d’un accès Internet à 8 Mbits/s.

© DRL’Auvergne confirme son avance dans le domaine du numérique. Après avoir été la première région de France couverte à 100 % ou presque en Haut Débit dès mars 2009, elle s’apprête à relever un défi encore plus ambitieux. En 2017, la région offrira le Très Haut Débit (THD) à tous ses habitants. Le THD, cela signifie que tous les foyers bénéficieront d’une connexion Internet d’une rapidité supérieure à 8 mégabits par seconde. De quoi profiter de la télévision en HD, du jeu en réseau, ou de la possibilité de télécharger ou de partager de gros fichiers.

Un partenariat public/privé

Pour atteindre cet objectif, la région et les quatre départements d’Auvergne ont signé un contrat de partenariat avec Orange qui sera chargé de déployer les nouveaux réseaux. Un budget de 375 millions d’euros sur 4 ans a été affecté au projet. Orange, déjà sollicité pour la mise en œuvre du Haut Débit, a pris de l’avance. L’opérateur a en effet débuté l’installation de la fibre optique à Clermont-Ferrand, Chamalières, Cournon, Le Puy-en-Velay et Aurillac, les autres grandes villes de la région (Montluçon, Vichy, Riom et Saint-Flour) devant être progressivement câblées. En 2017, ce sont ainsi 46 % des Auvergnats qui pourront profiter d’une connexion à 100 Mbits/s, ce débit étant progressivement augmenté jusqu’en 2025. Au final, 9000 kilomètres de fibre optique tapisseront la région.

Le choix de l’opérateur

Alors bien sûr, les zones les plus isolées ne pourront jouir d’une telle rapidité. Mais d’autres solutions sont envisagées pour leur garantir un débit minimal de 8 Mbits/s, notamment le Wimax (communication longue distance par voie hertzienne), et le satellite. A noter que, si Orange se charge de la conception et du déploiement du réseau, l’utilisateur pourra opter pour n’importe quel fournisseur d’accès, et notamment Free, SFR ou Bouygues Telecom. Le déploiement du Très Haut Débit permettra d’améliorer encore les communications numériques, et par-là même, d’inciter les entreprises mais aussi les particuliers à s’installer dans les zones jusqu’ici les plus enclavées de la région.  

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre