Le Zoo de Vincennes ouvre ses portes

Le Parc zoologique de Paris, fermé en 2008, invite à nouveau les visiteurs dans un environnement tout entier dédié à l’épanouissement d’une faune exceptionnelle.

© F-G Grandin MNHN

Le grand jour est enfin arrivé ! Six ans après sa fermeture et la réalisation de travaux pharaoniques, le nouveau Parc zoologique de Paris, plus connu sous son ancien nom de « Zoo de Vincennes » ouvrira ses portes le 12 avril prochain.

Une grande serre spectaculaire

180 espèces d’animaux y sont hébergées, réparties dans cinq « biozones » qui reproduisent avec une grande fidélité différentes zones biogéographiques : Patagonie-Guyane, Sahel-Soudan, Europe… Nouvel emblème du parc, la grande serre de verre, de 100 mètres de long pour 40 de large et 16 de haut vient de recevoir ses derniers habitants, trois superbes lamantins dont le vénérable Tinus (600 kg pour 4 mètres de long). Le grand rocher de 65 mètres est également mis en valeur. L’intérieur présente des espèces animales européennes en danger ou en voie d’extinction.

Protection des espèces menacées

Signe des temps, le parc ne présentera pas d’éléphants, car l’espace nécessaire à leur épanouissement aurait été trop important au regard de la place disponible. Les girafes sont en revanche bien là. Elles font d’ailleurs partie des quelques animaux qui n’ont jamais quitté le zoo, même au plus fort des travaux de rénovation. Dernier bâtiment à l’architecture ambitieuse, la volière de 1466 m² et 11,5 mètres de haut hébergera les plus grands oiseaux, et notamment des flamants. Avec ce nouveau parc, solidement ancré dans le 21e siècle, Paris offre un magnifique écrin à certaines des espèces les plus menacées et contribue à sensibiliser les nouvelles générations aux préoccupations environnementales.

 

Plus d’infos : http://parczoologiquedeparis.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre