Les régions où il fait bon vivre

Le site GlobEco a publié un palmarès des régions depuis un indice du « bonheur régional brut ». Les résultats sont quelque peu étonnants.

© KzenonQui parierait un seul instant que l’agglomération parisienne puisse arriver en tête d’une étude sur le bonheur en région ? Et pourtant, en travaillant à partir d’indices comme le fait de vivre en paix et en sécurité, le taux de pauvreté, le respect des droits de la personne humaine ou encore les niveaux de formation, de recherche et d’innovation, la région Ile-de-France arrive en tête de classement, devant les régions Rhône-Alpes et Pays-de-Loire. A contrario, la Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais et la Champagne-Ardenne occupent les trois dernières places. Là encore, songer que les habitants du Nord puissent être classés parmi les moins heureux en laissera quelques-uns dubitatifs… Telles sont les conclusions d’une étude réalisée par le site GlobEco, créateur entre autre d’un indice du bonheur mondial.

Des indices spécifiques

Les critères qui ont servi à cette étude expliquent à eux seuls le résultat. L’Ile-de-France se distingue par son niveau de formation, son PIB, l’espérance de vie ou encore le faible taux de morts violentes. En Rhône-Alpes, l’espérance de vie, le PIB et l’emploi comptent parmi les principaux atouts. Du côté du Pays-de-Loire, c’est le faible taux de pauvreté et inversement le taux de développement écologique durable qui propulse la région au troisième rang. Les régions les plus pénalisées dans cette étude sont celles qui sont le plus touchées par la pauvreté et un faible taux concernant le développement durable ou la formation et la recherche. A ce petit jeu, la Corse se classe en 19e position. Comme quoi le soleil et la mer ne font pas tout…

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre