Loches célèbre la Renaissance

Le service du patrimoine Ville d’art et d’histoire de Loches ouvre sa saison autour de la thématique :1515-2015 François Ier et la Renaissance à Loches.

Cité royale de Loches © Chanel Koehl

Le 25 janvier 1515, François Ier est sacré roi de France à Reims, succédant à son cousin Louis XII. Cinq siècles plus tard, l’événement est resté dans toutes les mémoires : visites, expositions, reconstitutions historiques… partout dans le Val de Loire, villes et châteaux s'apprêtent à commémorer le règne de ce roi. En cette année anniversaire, la Ville de Loches s’associe aux 30 sites ligériens, avec une programmation inédite invitant à la découverte du patrimoine Renaissance de la ville auquel l’histoire de ce roi emblématique est très souvent mêlée. Expositions, visites exceptionnelles, ateliers d’art, colloque, spectacle nocturne : d’avril à octobre une programmation riche et variée vous est proposée. Curieux ou connaisseurs, historiens, vacanciers ou lochois, familles, revivez le XVIe siècle à Loches !

Lieu d'une recontre historique

En 1539, la petite ville de Loches est choisie par François Ier pour y retrouver son plus grand rival, Charles Quint, roi d’Espagne et empereur du Saint-Empire romain germanique. Les deux grands ennemis viennent de signer la paix à Aigues-Mortes en 1538. En juillet 1539, Charles Quint doit se rendre à Gand, sa ville natale, afin d’y mater la révolte des habitants. Il accepte alors l’invitation de François Ier de traverser la France pour rejoindre les Pays-Bas espagnols. François Ier, malade et dans l’incapacité de monter à cheval, ne peut rejoindre la frontière espagnole pour accueillir l’empereur. Il le retrouve à Loches, avant de l’accompagner dans le nord de la France.

Programme nocturne cet été

Parti de Madrid le 11 novembre, Charles Quint arrive à Loches en fin de journée le soir du 12 décembre 1539. Pour l’occasion, la ville est parée pour accueillir l’empereur en grande pompe. Elle est transformée en une véritable scène où se joue la rencontre des deux plus grandes puissances européennes du XVIe siècle. Un dais est confectionné pour l’entrée de l’empereur, ainsi qu’un arc de triomphe, des pavillons couverts d’étoffes et une fontaine à vin. Afin de célébrer la rencontre, un somptueux spectacle symbolisant le combat entre une Salamandre et un Phoenix est donné devant la Porte Picois. Logés au château, les deux monarques reprennent ensuite le chemin de Chenonceau le lendemain matin. Fière d’avoir été le théâtre de cet évènement historique, la Ville commémore cette rencontre avec un spectacle nocturne programmé durant l’été. La Cité Royale relate également cet épisode durant toute la saison, avec une exposition intitulée « Le Roi et l'Empereur ». 

 

Découvrez le programme complet proposé par la Ville de Loches.

Retrouvez l’ensemble des festivités proposées par les sites ligériens participants à la commémoration de ce 500e anniversaire, sur le site de la Mission Val de Loire.

 

Renseignements-réservations :

Service du Patrimoine

patrimoine@mairieloches.com

02 47 59 48 21

 

Célébration du 500e anniversaire de l’avènement de François Ier.

© BNF

 

Le 25 janvier 1515, moins d’un mois après la mort de son cousin Louis XII, le jeune François d’Angoulême est sacré roi à Reims. Âgé de 20 ans, il prend le titre de François Ier. C’est le début d’un règne qui dure 32 ans, sortant définitivement la France du Moyen Âge. Cinq siècles plus tard, l’événement reste dans toutes les mémoires : visites, expositions, reconstitutions historiques… partout dans le Val de Loire, villes et châteaux commémorent le règne de ce roi emblématique.

1515 - Loches et François Ier.

La ville de Loches a été profondément marquée par le règne de François Ier et son histoire en est indissociable. Ville royale depuis le XIIIe siècle, sa puissante forteresse, édifiée sous les comtes d’Anjou, appartient à la Couronne. En autorisant la construction de l’Hôtel de Ville en 1519, François Ier donne une nouvelle impulsion à la municipalité, désormais dotée d’un bâtiment qui légitime définitivement son pouvoir. En ce début de XVIe siècle, la ville devient un chantier permanent. Des dizaines d’ouvriers œuvrent au renouvellement de l’architecture civile et publique, utilisant de manière innovante le répertoire de la Renaissance.

2015 - Une année très « François Ier » à Loches.

Depuis 500 ans, Loches, Ville d’art et d’histoire, conserve et protège soigneusement ce patrimoine exceptionnel. En cette année anniversaire, elle s’associe aux 30 sites du Val de Loire, avec une programmation inédite invitant à la découverte de ce personnage fondamental et de son patrimoine Renaissance. Expositions, visites exceptionnelles, ateliers d’art, colloque, spectacle nocturne : d’avril à octobre une programmation riche et variée est proposée. Curieux ou connaisseurs, historiens, vacanciers ou Lochois, familles et individuels, revivez le XVIe siècle à Loches !

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre