Que penser de La Ruche qui dit Oui ?

Loin du système des AMAP et sous couvert de production locale, l’entreprise fait le bonheur de ses actionnaires.

© DRQui d’entre nous ne s’est pas posé la question de repenser son mode de consommation alimentaire, tout simplement pour manger mieux et plus sainement ? Et donc de privilégier les circuits-courts en replaçant le producteur au coeur des enjeux ? Selon le cabinet Natural Marketing Institute, nous sommes 71% à préfèrer acheter des produits locaux.

Internet au coeur du système

La Ruche qui dit Oui ! a bien compris l’enjeu et surfe sur la vague du manger local depuis 2011. L'entreprise est née de l’initiative d’un designer, Guilhem Chéron, passionné de cuisine et d’agriculture. Son idée ? Permettre au plus grand nombre de faire ses courses auprès de producteurs locaux, une fois par semaine par le biais d’un petit marché où les commandes se passent et se règlent sur Internet. La première ruche ouvre à Toulouse, quatre ans plus tard l’entreprise compte plus de 700 ruches en France et en Belgique, en ville et en milieu rural.

Mais aussi des ruches

Les ruches sont animées par des “reines” qui ont un statut d'auto-entrepreneur. Chaque reine assure le rayonnement de sa ruche en mettant en relation des clients de leur quartier avec des producteurs. Chaque ruche réunit en moyenne une douzaine de producteurs qui proposent quelques 300 produits de saison. Le producteur ne se déplace que s’il atteint un niveau de commandes suffisant. Jusque là, tout va bien…

Vous avez dit libéralisme?

La société de courtage Equinum est éditrice du site La Ruche qui dit Oui !. Elle a très vite été parrainée par des affairistes de renom puisqu’on y retrouve le patron de Free, de Meetic ou encore de Marmiton. La gestion des paiements sur Internet est assurée par une autre société, Tunz/Ozone qui appartient au Groupe Belgacom.  

Loin du concept des AMAP

Dès lors que l’entreprise met en jeu trois intermédiaires, Equinum, Tunz/Ozone et les reines, peut-on véritablement parler de circuits courts et faire valoir ce principe dans un discours marketing bien rodé ? Non, s’insurge la Confédération Paysanne qui dénonce le discours écologique et “locavore” de l'entreprise alors qu’un producteur peut livrer sa clientèle dans un rayon de 250km, soit 500km aller-retour. Sans omettre les prix qui peuvent être supérieurs de 20% à ceux des AMAP... Et la confédération de s’interroger sur les pratiques agro-écologiques, les producteurs n’étant soumis à aucune limitation sur l’usage de pesticides chimiques de synthèse et d’engrais. 

Des “reines” laborieuses

En 2014, après trois ans d’existence, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaire de plus de 17 millions d’euros et plus de 100 000 personnes auraient rejoint ce circuit alimentaire. Les ruches essaiment aujourd'hui en Europe et les perspectives de croissance sont alléchantes. Certains évoquent des prévisions de chiffre d'affaires de l'ordre de 80 millions d'euros. Côté rémunération, les producteurs touchent 83% de leurs ventes HT, on ne peut que s'en réjouir. Chaque reine reçoit en revanche une modique commission de 8.5% sur les ventes HT de sa ruche. Leur revenu moyen est de l'ordre de 400 € par mois pour 10 à 15 heures de travail hebdomadaire théorique, soit 300 € une fois les cotisations sociales déduites. Leur taux horaire serait légèrement supérieur à 6 euros. Les 8,5% restants, revenus issus cette fois de l’ensemble des ruches reviennent à Equinum... Le cercle vertueux que prône si bien l'entreprise l'est-il véritablement ?

 

AMAP et autres initiatives

Les AMAP : les associations pour le maintien de l’agriculture paysanne sont pionnières en matière de circuit court.

Bienvenue à la ferme : vente directe à la ferme par un réseau d’agriculteurs qui font découvrir les produits liés à leur territoire.

Mon panier bio : des paniers de fruits et légumes près de chez vous.

Paysans.fr : pionner de la vente par internet de produits alimentaires.

Paysans.net : mise en relation du producteur et du consommateur via un réseau social.

Poissonfrais.fr : recevoir en 24 h à domicile la pêche du bateau de la famille Loussouarn.

Mes-producteurs.com : un site qui référence les producteurs en vente directe partout en France.

Le Panier Paysan : site de livraison à domicile, en entreprises ou en point relais de viandes, légumes, fromages et produits laitiers.

Panier local : le site regroupe près de 1000 agriculteurs qui vendent en direct.

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