Sarlat, perle du Périgord noir

Découvrir Sarlat en arrière-saison est un instant privilégié. Son patrimoine architectural, sa gastronomie et ses festivités culturelles en font un lieu d’exception.

© Office de Tourisme de SarlatSituée aux confins des causses du Quercy dans le département de la Dordogne, Sarlat-la-Canéda, plus communément appelée Sarlat est une destination touristique incontournable pour les épicuriens. Grande Abbaye du Moyen Âge, la ville fut prospère dès l’époque médiévale et embellie lors de la Renaissance. Elle fut la première à bénéficier de la loi Malraux en 1964 pour sa sauvegarde et sa restauration.  

Une atmosphère médiévale unique

Arpenter le centre-ville est l’occasion d’admirer une succession de ruelles et de venelles pittoresques, de placettes ombragées, bordées d'hôtels particuliers aux toits de lauze. On peut y découvrir la maison de La Boétie, l'hôtel du Barry, l'hôtel de Savignac ou encore le présidial.

Foie gras, truffes et autres réjouissances

La place de la Liberté, bordée de terrasses, constitue le coeur gastronomique de la cité. C’est là  que se tiennent les marchés avec les spécialités de la région : foie gras, truffes, figues et autres noix. Dans le prolongement du marché, on peut apercevoir la cathédrale Saint-Sacerdos et le palais des évêques.

Sarlat et le septième art

La ville détient la plus forte densité de monuments historiques classés et face à un tel décor, les metteurs en scène ne s’y trompent pas : Sarlat et le Périgord noir sont des lieux de tournage fréquemment utilisés pour la réalisation de fresques historiques. Citons notamment Jacquou le Croquant, D'Artagnan ou encore le Pacte des Loups. Un festival de cinéma se déroule chaque année dans la cité au mois de Novembre, réunissant comédiens, techniciens, réalisateurs et producteurs.

 

© OT Sarlat

Les rendez-vous des gourmets :

Fête de la Truffe

Fête de la Noix

Sarlat Fest’oie

Journées du Terroir

Journée du goût et de la gastronomie

 

Plus d’infos : www.sarlat-tourisme.com

 

A faire, à voir, aux alentours...

Ballades en canoës sur la Dordogne : partez à la découverte des plus beaux sites du Périgord.

Le village de Domme : un magnifique village perché au sommet d'une colline.

Les Gabares : découverte des trésors de la région sur des bateaux parcourant la Dordogne.

 

Beynac, Castlenaud (5 km)

Jardins de Marqueyssac à Vézac (5 km)

Lascaux 2 : les fameuses grottes préhistoriques, à Montignac (40 km)

Rocamadour : village Monastique à flanc de falaise (50km)

Les Montgolfières du Périgord : vols touristiques en montgolfière au-dessus du Périgord Noir, au départ de La Roque-gageac, tous les jours de l'année.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre