Sur les routes du Limousin

Composée de trois départements – Creuse, Haute-Vienne et Corrèze – la région se découvre au fil de ses cités historiques et de ses sites naturels.

 

©Sjwells53Parc naturel régional de Millevaches

Créé en 2004, le parc naturel régional de Millevaches s’étend sur les trois départements de la région, la Creuse, la Haute-Vienne et pour la majeure partie sur la Corrèze. Ses 3 143 km2 s’organisent autour du plateau de Millevaches, alternant entre tourbières, landes, forêts et prairies qui lui ont valu le surnom de « Patagonie française ». Sa flore et sa faune, notamment des populations d’oiseaux sauvages protégées, constituent un attrait majeur pour le tourisme vert.

 

A découvrir : la faune et la flore, le lac de Vassivière, les sentiers de randonnée...

Plus d’infos : : www.pnr-millevaches.fr

 

 

© DRBrive-la-Gaillarde - Corrèze

Cité mythique de la Corrèze, célèbre pour ses produits du terroir, sa convivialité et la douceur de son climat, Brive-la-Gaillarde est une exception régionale teintée d’un fort accent du Midi. Riche de ses dix-sept monuments historiques classés, de ses manifestations culturelles incontournables et de ses spécialités gastronomiques qui ont contribuées à sa réputation, la cité affiche une belle santé. Elle se dévoile au détour de son centre historique, de ses maisons bourgeoises, de ses marchés typiques et de ses petites places ombragées.

 

A découvrir : la collégiale Saint-Martin, la maison Cavaignac, le musée Labenche, la Foire du livre, les Orchestrades...

Plus d’infos : : www.brive-tourisme.com

 

©BabsyLimoges - Haute-Vienne

Ville d’art et d’histoire, Limoges est reconnue dans le monde entier pour le savoir-faire de ses grandes fabriques de porcelaine et de ses ateliers d’art travaillant l’émail et les vitraux. Il ne faut pas manquer le quartier pittoresque de la Boucherie, où étaient regroupés les bouchers au Moyen Âge, ou celui de l’Abbessaille avec ses étroites ruelles qui descendent en pente vers la Vienne. Le cœur historique de Limoges se découvre également avec ses places remarquables comme la place Denis-Dussoubs ou celle de la cour du Temple.

 

A découvrir : le Musée national de la porcelaine Adrien-Dubouché, le musée des Beaux-Arts, la cathédrale Saint-Etienne, le jardin d’Orsay, le parc Victor-Thuillat...

Plus d’infos : : www.limoges-tourisme.com

 

©Père IgorLes cascades de Gimel - Corrèze

Connues pour être l’une des principales attractions touristiques du Limousin, les cascades de Gimel se présentent comme une succession de trois chutes d'eau, le long de la Montane, un affluent de la Corrèze. Elles sont situées sur la commune de Gimel-les-Cascades, à 11 kilomètres de Tulle. Constitué du Grand saut (45 m), de la Redole (27 m) et de la Queue de cheval, la plus haute chute qui se jette de plus de 60 mètres dans le gouffre de l'Inferno, ce site exceptionnel se dévoile lors d'une promenade d'une heure.

 

Plus d’infos : : www.tourismecorreze.com

 

©FonquebureLa route Richard Cœur de Lion

Du nom du fameux roi anglais mortellement blessé à Châlus, la route Richard Cœur de Lion parcourt le sud-ouest de la région sur près de 180 kilomètres, du « pays des Feuillardiers », au sud du « pays Arédien ».
 Le long de cette route historique s’égrènent dix-neuf sites remarquables, châteaux ou cités, chefs-d’œuvre d’architecture : les Châteaux de Nexon, Jumilhac, Montbrun, Brie, Coussac-Bonneval, Lastours, Châlus...

 

A découvrir  : les châteaux et les églises : Châlucet, Rochechouard, Les Cars, Pompadour, Saint-Yrieix-la-Perche, Ségur-le-Château, l'abbatiale de Solignac, la cathédrale de Limoges, l'église Saint-Eutrope, l'église du Chalard...

Plus d’infos : www.routerichardcoeurdelion.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre