Du soleil dans la cuisine

Réputé pour sa douceur de vivre, le sud de la France l’est tout autant pour ses spécialités culinaires aux délicieux parfums de Provence.

 

©cyclonebillLa bouillabaisse

Ce plat traditionnel de Marseille remonte à la Grèce antique. Ce n’était qu’un simple ragout de poisson confectionné avec les invendus des pêcheurs restés au fond des paniers. Maintenant, c’est à la fraîcheur des poissons — rascasse, daurade, congre, lotte — que se reconnaît la qualité de cette soupe dans laquelle on trempe des morceaux de pain grillé frotté d’ail et recouvert de rouille.

 

 

©AbeliereLa pissaladière

Spécialité niçoise par excellence, la pissaladière est une tarte à base de pâte à pain, garnie d’oignons caramélisés, d’olives noires et d’anchois. Elle tient son nom du mot provençal « pissalat », qui signifiait poisson salé. Avec son délicieux parfum qui fleure bon les herbes de Provence, la pissaladière ensoleille les repas d’été.

 

 

 

©Jdclevenger La soupe au pistou

Son parfum inimitable, des légumes d’été et des pâtes, tels sont les principaux ingrédients de la soupe au pistou, un plat typiquement provençal. Ils prennent toute leur saveur dès lors qu’ils baignent dans le bouillon de légumes relevé par la sauce au pistou, un mélange de basilic haché, d’ail et d’huile d’olive. Cette soupe d’origine génoise a conquis tout le sud de la France.

 

 

 

©Tomas ZeleninskyLa ratatouille

Composée essentiellement de légumes cuits coupés en morceaux, la ratatouille est une spécialité niçoise qui se déguste dans toute la Provence. Aubergines, poivrons, courgettes, tomates, oignons, le tout cuit dans l’huile d’olive, sont les ingrédients de ce ragout de légumes qui se consomme chaud ou froid, en accompagnement ou seul.

 

 

 

©Véronique PAGNIERLa daube provençale

Voilà encore une recette provençale typique ! Ce plat cuisiné à base de viande de bœuf qui a marinée dans du vin rouge avec des oignons, des carottes, du thym, du laurier et un clou de girofle, fait les délices des tables du Sud. A l’origine cuite à l’étouffée dans une daubière, ce qui lui vaut son nom, la viande s’imprègne de la marinade, composée à base du même vin de Côte du Rhône qui en accompagnera la dégustation.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre