Le zoo de Beauval à l’heure du développement durable

Les déjections des pandas, vedettes du site, vont bientôt être recyclées pour produire du gaz qui servira à chauffer certaines parties du zoo.

© ZooParc de Beauval

Le zoo de Beauval (Loir-et-Cher) s'étend sur 27 hectares et compte près de 4 600 animaux. En 2012, il a été le premier à accueillir des pandas géants en France. Depuis, Yuan Zi et Huan Huan, prêtés par la Chine, sont devenus les stars du parc. Or si les pandas engloutissent plusieurs kilos de bambou par jour, ils génèrent quotidiennement près de 30 kilos de déjections. Déchets que le zoo a eu l’idée de transformer en énergie verte !

Le fumier, c’est l’avenir !

Les crottes des pandas et des autres pensionnaires du zoo, auxquelles s’ajouteront les déchets verts du parc, seront ainsi recyclées au sein d'une unité de méthanisation qui alimentera le site en biogaz. Une première en France pour un parc zoologique. La construction de cette nouvelle unité de chauffage devrait être finalisée pour une ouverture prévue en mars 2014. L’énergie produite servira à chauffer la serre des gorilles et des lamantins, ainsi que le bâtiment d'hiver des éléphants.

Ecologique et rentable

Pour tous ses besoins thermiques, le parc utilise actuellement du gaz naturel. La méthanisation des déchets organiques représente un investissement de 2,3 millions d’euros, mais va permettre de diminuer le coût de l’énergie pour le zoo (10 % sur la facture de gaz) et de valoriser les déchets organiques locaux. Le reste de l’énergie produite sera transformé en électricité et revendu à EDF (l’équivalent de la consommation annuelle de 3000 foyers).

 

La méthanisation, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit de la dégradation des matières organiques dans un milieu privé d’oxygène. Le biogaz ainsi dégagé est utilisé pour produire de l’électricité et de la chaleur. Le recyclage du méthane, principal composant du biogaz, permet d’éviter une dispersion dans l’atmosphère de ce puissant contributeur à l’effet de serre (environ 20 fois plus que le dioxyde de carbone). Cette technologie est très développée en Europe mais peu en France (10 000 unités en Allemagne contre une dizaine en France). A Beauval, le projet permettra une réduction des gaz à effet de serre à hauteur de 760 tonnes équivalent CO2.

 

© ZooParc de Beauval

Infos pratiques

ZooParc de Beauval

41110 Saint-Aignan-sur-Cher

Tél. : 02 54 75 50 00

www.zoobeauval.com

 

 

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre