Meria mise sur l’énergie solaire

La commune de Haute-Corse vient de se doter d’une centrale solaire photovoltaïque dont la spécificité est unique en Europe.

© Eco Delta

Grâce à un taux d'ensoleillement supérieur à la moyenne française, la Corse est une région idéale pour l’implantation de centrales solaires photovoltaïques. Celle de Meria, située tout au nord de la Corse, récemment inaugurée, n’est ni la plus grande, ni la plus puissante installée en France ; elle est cependant l’exemple d’un nouveau type de centrale qui n’a pas d’équivalent en Europe à l’heure actuelle. Elle s’inscrit dans le vaste projet de développement des énergies renouvelables qui doit contribuer à assurer la transition énergétique dans laquelle la France s’est engagée.

Mixer stockage solaire et éolien

Conçue et développée par le groupe Eco Delta, développeur et exploitant indépendant, pour un montant de douze millions d’euros, l’installation photovoltaïque de Meria s'étend sur un site de douze hectares d'anciennes friches agricoles. Près de 16 000 panneaux solaires couplés à huit éoliennes assureront la production de 6,2 GWh par an, pouvant ainsi alimenter en électricité 5 200 habitants de la région. Associer photovoltaïque et éolien est déjà assez rare pour ce type d’équipement. Mais ce qui est vraiment novateur, c’est la mise en place de capacités de stockage de ces deux énergies sur le même site, pour environ 2,3 MWh. Méria deviendra alors le seul site mixte énergétique de stockage solaire et éolien d’Europe.

Un projet durable

Autre originalité du projet, la centrale a été conçue dès le départ dans une optique durable. L’utilisation du béton a été limitée au profit de structures à visser dans le sol. Le recyclage des panneaux photovoltaïques est d’ores et déjà programmé. Enfin, la reconversion du site en terres agricoles lors de la fin d’exploitation a déjà été prévue, grâce à l’utilisation d’une méthode de préparation des sols, le mulching, ou broyage du couvert végétal. Avantage non négligeable, la commune bénéficiera d’une manne financière  annuelle substantielle, un revenu bienvenu pour des communes isolées des grands centres de développement économique. 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre